2. Quelles en sont les causes ?
Les causes de convulsions sont nombreuses mais la maladie épileptique est la plus fréquente, avec l'hyperthermie de l'enfant.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Il faudra surveiller l'absence de
corps étranger dans la bouche (dentiers...), la température, l'absence de traumatisme particulier et s'assurer d'un retour à la normale spontanée avant l'arrivée des pompiers. Il est important de noter la durée de la crise.
4. Que peut-on faire en cas de convulsions ?
Ecarter de la personne ce qu'elle pourrait renverser avec ses mouvements désordonnés. Ne pas oublier que ces mouvements sont incontrôlables et extrêmement violents. Il ne faut donc pas tenter de maintenir la personne, car on risque qu'elle se froisse des
muscles ou qu'elle se fasse des
entorses des membres ou du cou. Attendre que la crise passe. Qu'il s'agisse de
tremblements ou de convulsions, ne pas paniquer. C'est très difficile car la crise est assez impressionnante. Ne lui donner aucun médicament, ne pas la faire boire. Essayer surtout de bien observer la scène pour pouvoir la décrire le mieux possible au médecin quand il le demandera.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Le meilleur traitement de la crise est de positionner le patient en PLS (position latérale de sécurité) et d'appeler un médecin.
6. Quand consulter un médecin ?
Une convulsion implique une consultation systématique (sauf en cas de crises très fréquentes, en accord avec votre médecin)
7. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin calmera la crise et réalisera un bilan de la cause de la convulsion. Enfin, il prescrira un traitement pour éviter de faire de nouvelles crises.
8. A savoir
Un tremblement n'est pas forcément une convulsion. La convulsion est un
mouvement involontaire et très violent d'un ou plusieurs muscles.
9. Que peut-on faire en prévention ?
En prévention, en cas de crises répétées, il est intéressant de former l'entourage (famille, amis) à la conduite à tenir en cas de crise.
Termes associés : avale sa langue - yeux révulsés - crise d'épilepsie - état convulsif - crise convulsive - tremblements - Bravais-Jaksonnien - perte connaissance - épilepsie -