Définition
C’est la mort (nécrose) d’un territoire du cerveau.
- Cette nécrose est causée par l’obstruction ou la compression de l’artère qui nourrit ce territoire.
Ce qui se passe
- Toute obstruction d’une artère entraîne la privation en oxygène de tout le territoire qu’elle distribue. Quand on connaît la gourmandise des cellules cérébrales pour l’oxygène, on a de quoi être inquiet car le délai maximum de survie sans oxygène est de 5 minutes. Au delà c’est la mort cellulaire de tout le territoire qui se nécrose, d’où le nom d’infarctus .
Les conséquences :
- On comprend tout de suite les graves conséquences que cela peut avoir en aval. Bien que les zones du cerveau soient sous la dépendance de deux systèmes artériels différents (les carotides qui passent en avant du cou et les artères vertébrales qui passent dans la nuque), les effets de cette obstruction sont sérieux.
- Les séquelles qui s’en suivent sont excessivement variables, concernant telles ou telles fonctions sensorielles ou motrices en fonction de la spécificité du territoire atteint. Il peut s’agir d’hémiplégie , de paralysie faciale , de perte de la vision ou de l’audition, d’aphasie , de troubles de la déglutition , de troubles de la mémoire irréversibles, de perte de certaines fonctions complexes qu’on appelle les praxies (habillage, langage, marche, etc.).
Les causes
Le traitement
- Il est basé sur la corticothérapie immédiate, puis le traitement de la cause : traitement médical ou chirurgical selon le cas.
- Les suites sont très variables selon les cas. Quoi qu’il en soit, la rééducation fonctionnelle est fondamentale, car c’est d’elle que dépend beaucoup la faculté de récupération du cerveau et la compensation par d’autres zones du cerveau de celles qui ont été détruites.
- Le pronostic est variable également et dépend de chaque cas particulier.
Termes associés : ramollissement - ramollissement cérébral -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.