Les suites normales
- Généralement, au bout d'une semaine d'hospitalisation, parfois un peu moins, l'infarctus est stabilisé et l'accident aigu est passé.
- Reste à faire le bilan de ce qui s'est passé et de l'importance du territoire atteint. Les électrocardiogrammes montrent la cicatrice électrique , appelée également onde de nécrose.
- Puis on va vous envoyer en rééducation fonctionnelle cardiologique.
- Là, le but est d'apprendre à vivre avec ce coeur convalescent, de comprendre jusqu'où vous pouvez le pousser , et de modifier vos habitudes de vie (tabac, alimentation, sport, sédentarité, etc.). En effet un infarctus n'est pas une fatalité, c'est l'addition de facteurs de risque. Il vous faut désormais apprendre à modifier vos comportements et envisager... une nouvelle vie.
Les complications possibles
Ce sont les mêmes que celles qui existaient lorsque vous avez fait votre infarctus : les troubles du rythme cardiaque, la défaillance du coeur, mais surtout la récidive.
Les troubles du rythme
Ils sont peu fréquents. Il peut s'agir :
Les troubles de la conduction
La défaillance du coeur
C'est ce qu'on appelle l'insuffisance cardiaque : gène respiratoire, accélération du coeur.
Elle est favorisée par la survenue d'un anévrisme cardiaque
La récidive
La récidive intervient soit sur le même territoire, soit sur un autre territoire. Mais en général, la surveillance à la suite d'un infarctus permet de mesurer ce risque et de proposer pour l'éviter une opération de pontage .
XSuites de l'infarctus en vidéo
Infarctus du myocarde : traitement Animation présentant un infarctus du myocarde. | 1 vidéos |