Définition
C'est un battement, anormal le plus souvent, et prématuré du coeur au cours de son rythme normal. Il est alors suivi par une période de repos un peu plus longue qu'habituellement, mais de durée très brève, au cours de laquelle le coeur s'arrête, comme s'il devait récupérer de cet effort anormal. Ce battement prématuré entraîne une sensation de coup de boutoir dans la poitrine ou des palpitations.
Quelques définitions
-
Lorsque les extrasystoles s'enchaînent, on appelle cela des salves d'extrasystoles .
- Les extrasystoles lorsqu'elles surviennent au niveau des oreillettes sont dites "auriculaires".
- Lorsqu'elles surviennent au niveau des ventricules , elles sont dites "ventriculaires".
-
Lorsqu'elles surviennent à la jonction entre oreillettes et ventricules, elles sont dites "jonctionnelles".
-
Les extrasystoles qui ne sont pas ventriculaires sont dites "supraventriculaires" et sont donc auriculaires ou jonctionnelles.
XExtrasystoles en vidéo
Coeur : fonctionnement Animation présentant le fonctionnement du cœur. | 1 vidéos |
Le traitement
Il fait parfois suite au diagnostic porté avec un simple électrocardiogramme . Mais il faut le plus souvent avoir recours à un holter pour décider. Le traitement dépend de la cause (maladies du muscle cardiaque généralement) et se soigne avec des antiarythmiques.
Mais la cause la plus fréquente est l'émotivité. Autre cause plus rare, l'hyperthyroïdie .
Les risques
- La plupart des extrasystoles sont sans gravité. C'est le cas des extrasystoles isolées et rares qu'on ne voit que sur l'électrocardiogramme ou sur le holter et dans ce cas en petit nombre.
- Le risque est surtout représenté par les extrasystoles supraventriculaires en salves ou aux extrasystoles en grand nombre, et par les extrasystoles ventriculaires. Certaines sont assez bénignes, et d'autres potentiellement sérieuses car elles peuvent entraîner une tachycardie ventriculaire très grave.