Définition
Le Holter, du nom de l'inventeur de la méthode, est un enregistrement continu sur 24 heures de l'électrocardiogramme, au cours de la vie quotidienne. Le but de cet examen indolore est de repérer des anomalies éventuelles de l'activité électrique du coeur selon les activités pratiquées ou les prises médicamenteuses. Les données sont d'abord enregistrées, puis lues par un ordinateur. Les périodes sélectionnées sont retranscrites sur un graphique par le cardiologue, et interprétées.
Comment cela se passe
Le jour de la pose, le cardiologue installe de petites électrodes plates, appelées précordiales, comme dans l'ECG instantané. Ces électrodes adhésives sont éventuellement soutenues par une ceinture, et elles sont reliées à un petit boîtier que vous porterez en continu sur 24 heures, en bandoulière.
Vous rentrez chez vous, vous menez toutes vos activités habituelles, en évitant de prendre douche ou bain tant que vous portez l'appareil. Le boîtier enregistrera à un certain rythme l'activité cardiaque. Vous notez tout ce qui peut influencer l'interprétation (repas, médicaments, cigarette, effort) en précisant l'horaire exact.
Au bout des 24 heures (parfois plus, c'est décidé lors de la consultation), vous ramenez tout cela au cardiologue, qui recopiera la cassette sous forme de tracés d'ECG, et les interprétera.
Il n'y a aucun effet indésirable hormis la contraire d'éviter douche et bain pendant ce temps.
Les indications
- Les suspicions de trouble du rythme ou de la conduction de l'influx en cas de malaise ou de palpitations, quand le tracé de base en consultation ne montrent rien, certaines anomalies étant intermittentes ou ayant des facteurs déclenchants particuliers. Le holter sert à en faire la preuve et à en évaluer la sévérité.
- Pour évaluer l'importance d'une insuffisance coronarienne dans la vie quotidienne , soit que celle-ci soit non certaine, soit qu'elle soit modérée dans ses symptômes.
- Pour évaluer l'efficacité d'un traitement cardiologique, anti-arythmique par exemple, ou pour effectuer une surveillance après un infarctus du myocarde
- Pour évaluer les risques de trouble du rythme grave et décider à temps d'un traitement préventif, voire d'un défibrillateur implantable. Un point en particulier est vérifié par le cardiologue, la présence d'extrasystoles . Celles-ci doivent être en quantité minime et présenter des caractéristiques qui témoignent de leur innocuité.