Point de départ
Il ne faut en principe jamais dégager une victime soi-même, c'est aux secours à le faire. Toutefois en cas de risque majeur (incendie, explosion, noyade) on peut dégager la victime en respectant des règles strictes.
Techniques
Il y a trois techniques. Il faut choisir celle qui est le plus adaptée à la situation : Traction par les pieds, saisie par les poignets, saisie par le corps.
Traction par les pieds
- Réservé à une victime allongée sur un endroit dégagé ou en un lieu où on a la place d'effectuer l'opération.
- On tire le corps par les pieds en restant toujours dans l'axe du corps, soit en le tenant par les chevilles, soit par le pantalon en effectuant une torsion du tissu d'un quart de tour.
Saisie par les poignets
- C'est ce qui se passe lorsque le lieu est encombré de débris ou d'obstacles, ou si le sol est accidenté.
- On s'accroupit en mettant un seul genou à terre. Ensuite on asseoit la victime en veillant à garder sa tête dans l'axe de son corps et en calant son dos contre le genou qui n'est pas à terre. Puis on se place derrière la personne en passant les deux bras sous ses aisselles. On saisit alors le poignet droit de la victime avec la main gauche et vice versa. Elle a donc les bras croisés et on est en position pour tirer le corps hors de danger.
Dégagement hors d'un véhicule.
- Défaites la ceinture de sécurité
- Libérez les pieds des pédales.
- Entourez avec votre bras le dos de la victime et passez une main sous l'aisselle la plus éloignée.
- Avec votre autre main, maintenez la mâchoire du blessé entre votre pouce et votre index.
- Puis tirez la victime en gardant toujours sa tête dans l'axe de son corps. Vous pouvez l'allonger sur le sol en gardant toujours la tête dans l'axe du corps.
Ce qui doit être aussi fait
- Alerter les secours
- Protéger les lieux de l'accident
- Effectuer un bilan rapide de l'état de la personne