Point de départ
L'ecstasy est une drogue "moderne" comparée au cannabis à la cocaïne ou à l'héroïne. C'est une molécule chimique qui a pour nom MDMA (methylènedioxymethamphétamine). Elle est souvent utilisée en mélange avec d'autres drogues comme les amphétamines . De plus elle est souvent coupée avec des produits comme la caféine , l'amidon, mais aussi des détergents ou des savons.
Aspect
-
Ce sont des comprimés fortement colorés et sur lesquels sont gravés des motifs comme le $ par exemple.
-
En 2010, 2,7 % des 18-64 ans ont expérimenté la MDMA.
XEcstasy - MDMA en vidéo
Ecstasy MDMA : effets et risques L'ecstasy est aujourd'hui associée aux idées de fête. C'est une molécule appelée MDMA destinée à augmenter les effets des amphétamines. Elle enlève les inhibitions, rend joyeux...mais n'en est pas moins extrêmement dangereuse. | 1 vidéos |
Effets
Ce sont des effets proches de la cocaïne :
-
Impression de posséder une énergie colossale
-
Illusion de performances physiques et psychiques accrues
-
Levée des inhibitions et des défenses, permettant de se sentir plus en relation avec les autres.
-
Euphorie
-
Bien-être
Ces effets recherchés sont en apparence très positifs. Le problème, c'est qu'ils ne sont qu'illusion car les performances physiques et psychiques ne sont pas augmentées. Le risque est donc le franchissement de ses propres limites.
Effets indésirables
Les effets indésirables de cette drogue sont finalement limités en apparence :
-
-
Peau moite en raison d'une abondante transpiration
-
-
-
Contraction des
muscles de la mâchoire.
Les risques en général
Ils sont liés justement au peu d'effets indésirables par rapport à l'effet obtenu, ce qui donne l'impression d'une drogue sans danger. Pourtant ceux-ci ne sont pas inexistants :
-
Déshydratation , d'autant plus que les lieux sont surchauffés, que l'effort physique qu'on y développe est important, et que l'on boit de l'
alcool qui a pour effet de déshydrater encore plus. Il est donc indispensable de boire beaucoup d'eau pour éviter ce problème.
-
C'est surtout 3 ou 4 jours après que les problèmes surviennent, et là encore ils sont modérés : anxiété, sensation de passage à vide et chez certaines personnes ces signes sont le témoin d'une
dépression débutante.
-
Et c'est là que les risques réels commencent à apparaître, en particulier lorsque la consommation est régulière et fréquente (2 ou 3 fois par semaine) : la personne se déshydrate, son
humeur devient instable, elle devient agressive dans certaines circonstances, et la levée d'inhibition lors de la prise d'ecstasy peut aboutir au passage à l'acte (suicide) si la tendance dépressive est bien installée. Outre ce risque majeur, chez certaines personnes des troubles psychiques variés peuvent apparaître.
-
La
dépendance est essentiellement psychique et très variable selon la susceptibilité des individus.
Risques selon les personnes
En raison des associations qui sont faites et du contenu réel de chaque comprimé, certaines interactions médicamenteuses peuvent se produire, en particulier avec l'aspirine , certains médicaments antiviraux contre le sida, et certains antidépresseurs .
Les personnes présentant des troubles du rythme cardiaque , un diabète , de l'asthme , des maladies rénales, ou de l'épilepsie peuvent présenter des accidents liés à la décompensation de leur maladie en raison : de, l'augmentation du pouls, de l'effort physique intense, des lumières violentes et rythmées, et de la déshydratation.