Point de départ
La cocaïne est un principe actif (chlorhydrate de cocaïne) utilisée depuis 150 ans comme anesthésique.
Il est extrait de la feuille de coca qui pousse en Amérique du Sud.
Le chlorhydrate de cocaïne est une substance synthétique qui a deux vertus très intéressantes :
- C'est un anesthésique.
- Et un puissant vasoconstricteur.
Mais elle n'est pas vraiment utilisée dans ce sens de nos jours, plutôt comme un stupéfiant stimulant, et prohibée par la loi.
Effets recherchés
- Diminution de la sensation de fatigue.
- Excitation psychique et sensorielle, sensation d'ivresse et de toute puissance.
XCocaïne en vidéo
Cocaïne : effets et risques Une drogue qui donne un sentiment de puissance, elle enlève la sensation de fatigue...Le premier risque lié à la cocaïne est la nécrose, elle augmente le rythme cardiaque et donc le risque de crise cardiaque. Elle peut déclencher des délires paranoïdes. La dépendance à la cocaïne est forte. | 1 vidéos |
Effets nocifs du surdosage
Overdose
- Une overdose (1 gr.) est le plus souvent mortelle par arrêt prolongé des fonctions respiratoires, coma, collapsus et mort par arrêt des fonctions respiratoires. Elle survient soit chez les toxicomanes (par voie nasale ou par voie intraveineuse ce qui est plus rare), ou chez les passeurs de drogue qui, pour passer leur stock au delà des frontières, ingèrent des boulettes de cocaïne mal protégées contre les sucs digestifs.
- Le crack qui est une forme purifiée de la cocaïne a des effets bien plus rapides, plus intenses et moins prolongés. C'est un produit redoutable qui ne pardonne pas. On passe très vite le cap de l'overdose. Et surtout la dépendance est extrêmement forte et rapide.