Définition
- C'est un phénomène appelé aussi xérostomie qui est responsable d'un inconfort important, qui gène pour parler et s'alimenter. Il entraîne une soif accrue, en particulier durant la nuit. Ce trouble peut-être transitoire ou permanent.
- Autre inconvénient, il peut altérer le goût et être à l'origine de caries dentaires ou d'ulcérations dans la bouche. Le déséquilibre qu'il provoque dans la flore de la bouche peut favoriser le développement de champignons qui provoquent du muguet ou de la candidose buccale .
Causes
Les causes temporaires
- Les lithiases salivaires ou calculs salivaires. Dans ce cas, la sécheresse de la bouche est très relative car si le canal d'une glande salivaire est bouché, les autres glandes salivaires sont là pour prendre le relais. Ce sont donc plutôt les douleurs sous la mâchoire et parfois la fièvre qui sont au premier plan.
- L'infection des glandes salivaires .
- Certaines stomatites .
- La langue roussie chez les personnes alitées et déshydratées.
- Toutes les causes de déshydratation .
- La prise de médicaments. Ils sont assez nombreux à entraîner ce genre de problème : les atropiniques (certains médicaments antispasmodiques), les antihistaminiques , les neuroleptiques, certains anti-parkinsoniens et anti-hypertenseurs.
- L'abus de café ou de tabac.
- Certaines intoxications alimentaires, notamment celles par le botulisme et par certains champignons .
Les causes définitives
Les traitements
- Mis à part la guérison de la cause initiale ou l'arrêt des médicaments responsables, il n'y a pas de solution radicale. Les moyens ne sont que palliatifs : boire régulièrement de l'eau en faible quantité ou sucer des glaçons.
- Une bonne hygiène dentaire est indispensable de toute façon.
- Certains médicaments peuvent être d'un apport intéressant : Syaline spray, Artisial ou Sulfarlem S25.
Termes associés : xérostomie - sécheresse de la bouche -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.