Définition
Certains signes liés au dysfoctionnement des
glandes salivaires ou au contenu de la
salive peuvent être pathologiques.
Les points importants
Le mécanisme des
glandes salivaires peut se détraquer :
- obstruction du canal qui évacue la salive vers la bouche, par un calcul (petite formation calcaire) : la glande s'engorge et devient douloureuse surtout au moment où elle se contracte (repas) ;
- inflammation ou infection : elle gonfle et peut déformer le visage comme c'est le cas dans les oreillons .
- Avoir trop de salive (hypersialorrhée) ne présente aucun risque en soi, mais peut-être le témoin d'une maladie ou d'un trouble sous-jacent.
- En avoir peu ou plus (hyposialorrhée) ne présente pas plus de risques. C'est avant tout un inconfort qui peut-être très gênant pour manger ou pour parler.
La pathologie de la salive revient donc à la pathologie des glandes salivaires qui se manifeste par : douleur en salivant, excès de salive,
absence ou diminution de salive, inflammation des glandes salivaires, gonflement sous la mâchoire, ou en dessous de l'oreille. Ces signes imposent de consulter.
Les points particuliers
Certains signes constituent une alerte :
une douleur en dessous de l'oreille ou sous la mâchoire, qui augmente au moment des repas, avec un gonflement de la région, une petite fièvre, une sensation de bouche sèche.
Dans ces cas, il faut consulter dans les 24h, pour que le médecin élimine une lithiase salivaire . Si la douleur est intense, consulter dans les deux heures.
Le raisonnement du médecin
D'abord soulager immédiatement la douleur qui peut être intense, grâce à une injection d'un antalgique et d'un anti-inflammatoire. Ensuite prescrire un traitement identique par voie orale pour quelques jours. Éventuellement recourir à des examens complémentaires simples : prise de sang et une échographie pour rechercher un calcul bloqué, mais surtout éliminer une autre cause (en s'appuyant s'il le faut sur une radiographie spécifique des glandes salivaires, la sialographie).
Il recherche : une parotidite due le plus souvent aux oreillons et dont le diagnostic est généralement évident. Sinon, il mettra en évidence une inflammation ou une infection des glandes salivaires, ou encore une tumeur, ce qui est rare.