Définition
C'est l'inflammation des glandes parotides dont les oreillons sont la cause la plus connue.
Ce qu'il se passe
Il y a trois causes à cette inflammation :
- L'infection, qu'elle soit due à un microbe (staphylocoque) ou à un virus (celui des oreillons étant le plus fréquemment rencontré). L'atteinte dans ce cas est généralement des deux côtés.
- La lithiase salivaire ou obstruction du canal salivaire de la glande par un calcul. L'atteinte a lieu d'un seul coté, celui de l'obstruction.
- Les tumeurs sont rares.
Les signes d'appel
Le début est généralement rapidement bruyant :
- Avec apparition d'une douleur aiguë sous le maxillaire, faisant croire bien souvent à un problème dentaire ou à une otite.
- Rapidement accompagnée par une grosseur sous la mâchoire. Le visage est alors déformé par cette tuméfaction qui part d'en dessous de la mâchoire et peut aller jusqu'à la joue. Lorsque les deux parotides sont atteintes, le visage est dit piriforme, c'est à dire avec une base très large évoquant une pyramide.
- Une fièvre généralement modérée.
Pas de doute devant un tel tableau, il faut consulter :
- Soit appeler votre médecin ou à défaut le service de garde si la douleur est insupportable.
- Soit consulter rapidement pour confirmation diagnostique et mise en route d'un traitement.
L'intervention du médeci
À domicile, le médecin vous injectera (le plus souvent en intramusculaire) un antalgique et un anti-inflammatoire , vous prescrira un traitement et demandera un bilan (voir plus loin).
En consultation, le diagnostic est généralement évident. Toutefois, le médecin peut être amené à pratiquer d'autres examens :
- Une sialographie pour rechercher un calcul éventuel à l'origine de cette inflammation de la parotide, un dosage sanguin du calcium . Prise de sang pour évaluer l'amylasémie et un scanner éventuellement s'il suspecte une tumeur
- Et prescrira un traitement antispasmodique (pour lever le spasme éventuel du canal salivaire, donc la douleur), un anti-inflammatoire (pour supprimer l'inflammation surtout s'il s'agit d'une lithiase salivaire) et un antibiotique en cas d'infection abcès, infections à staphylocoque).
Les suites
En cas d'infection : elles sont bonnes sauf en cas d'abcès qu'on peut être amené à évacuer.
En cas de calcul salivaire responsable de cette parotidite :
- Pas de problèmes, mais récidive est à prévoir comme dans toutes les lithiases salivaires.
- En cas d'échec du traitement médical, recours à la lithotritie .
Il est rare que l'on ait recours au cathétérisme (introduction d'une toute petite sonde dans le canal salivaire) pour libérer l'évacuation de la salive.
En cas de tumeur de la parotide, l'intervention est plus lourde et peur nécessiter dans les cas évolués le recours à la chirurgie maxillo-faciale.