Définition
- C'est une maladie virale aiguë, très contagieuse et immunisante, due à un paramyxovirus, le virus ourlien. Fréquente chez l'enfant, elle est désormais rare chez l'adulte, d'une part à cause de la vaccination systématique des enfants depuis les années 70, d'autre part pour la simple raison que cette maladie est immunisante et qu'on ne peut donc l'avoir deux fois de suite.
- La transmission se fait par voie aérienne, et est responsable de petites épidémies hivernales, dans les collectivités d'enfants. Une personne non immunisée peut alors l'attraper.
La maladie
- L'incubation dure 17 à 21 jours.
- Le début est marqué par une fièvre et un mal dans la zone des oreilles modéré, mais le malade est déjà contaminant depuis une semaine à ce stade.
- Puis c'est l'inflammation typique des parotides . Le gonflement est visible à l'angle de la mâchoire, douloureux au toucher et à la mastication, dès qu'il y a un appel de salive. Il y a parfois une angine associée avec des ganglions. Les deux parotides sont touchées, mais à des degrés divers, ce qui peut donner l'impression qu'une seule parotide est atteinte.
- Tout régresse en 10 jours.
XOreillons chez l'adulte en vidéo
Oreillons Une animation sur les oreillons : l'infection virale, les conséquences des oreillons et le vaccin. | 3 vidéos |
Les complications
- Il peut y avoir une réaction méningée avec mal de tête, intolérance à la lumière, raideur de la nuque,
- ou une inflammation du système nerveux avec des troubles neurologiques dont l'encéphalite est la complication la plus grave.
- Les atteintes du nerf auditif sont rares.
- L'atteinte du pancréas est assez exceptionnelle de nos jours.
- À partir de l'adolescence, il y a plus de risques d'avoir une orchyépididymite , avec atrophie des testicules (rétraction et perte de la fonction) qui aboutit à une stérilité si l'atteinte concerne les deux testicules.
- Dans ce cas, le repos est strict au lit, avec port de protections.
- C'est pourquoi tout adulte ou adolescent non vacciné doit courir chez le médecin.
Pour confirmer le diagnostic
- L'examen clinique suffit à votre médecin dans la forme classique d'atteinte des parotides.
- S'il n'y a pas d'atteinte évidente des parotides, il peut demander un sérodiagnostic .
Le traitement
- Il est uniquement contre les symptômes : médicaments contre la douleur, anti-inflammatoires .
- Les compresses chaudes sur la région gonflée ou au contraire froides peuvent soulager, cela dépend des personnes.
- L'arrêt de travail est de 15 jours.
- En prévention : c'est le vaccin chez les jeunes enfants, vers un an avec rappel 6 mois plus tard dans l'idéal (association rougeole-oreillons-rubéole disponible, nom ROR ou PRIORIX).
Termes associés : virus - contagion - immunité - paramyxovirus - vomissements - douleur mâchoire et oreille -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.