Définition de la sialographie
C'est une technique d'imagerie qui consiste à injecter dans une glande salivaire un liquide opaque aux rayons X et de faire une radio.
La sialographie explore les glandes salivaires : parotide , sous-maxillaire et sub-linguale.
Technique
- En cas d'allergie à l'iode, la personne reçoit quelques jours avant un traitement anti-allergique. Sinon, il n'y a pas de préparation particulière.
- L'examen se passe sans anesthésie car il est indolore, et il n'est pas nécessaire d'âtre à jeun. L'injection se fait avec un cathéter très fin. Au moment de l'injection du liquide, on peut ressentir une impression de chaleur et de dilatation. Cette sensation se dissipe rapidement.
- Le médecin injecte le liquide et effectue des radios. la quantité de rayons reçus est infime. Toutefois, de façon à protéger le foetus, l'examen se fait chez la femme enceinte, le ventre protégé par un tablier de plomb.
- Les radios sont effectuées tout au long de l'injection. On laisse le produit pendant 45 mn et on refait une radio à ce moment là pour vérifier que tout le liquide est bien évacué.
- L'examen dure 1 heure.
- Les résultats sont connus au bout de 24 h.
- La sensation de gonflement peut persister quelques heures avant de disparaître totalement.
Résultats
Cet examen sert essentiellement à visualiser les canaux excréteurs des glandes salivaires pour y déceler une lithiase salivaire .