Définition
La curiethérapie consiste à implanter les sources radioactives à l'intérieur du corps, directement sur la lésion à traiter. Cela permet de concentrer les doses sur un petit volume sans agresser les tissus environnants.
Le principe
- Les rayons gamma sont délivrés par une source scellée, implantée dans l'organisme, souvent dans une cavité naturelle.
- Le radium utilisé autrefois a été abandonné au profit de radioéléments artificiels, plus faciles à contrôler. (Césium 137)
- La mise en place se fait aussi après repérage au moyen de radiographies , avec reconstruction tridimensionnelle par ordinateur.
- Les séances sont effectuées dans une chambre isolant des rayonnements, les visites sont brèves, derrière un paravent plombé, pendant que vous êtes sous traitement. Une fois les sources retirées, il n'y a plus de problème.
Les différentes possibilités
La radiothérapie interstitielle :
- Des fils d'iridium radioactif sont implantés, pour le traitement des orifices, en complément d'une radiothérapie externe . On les utilise également en cas de récidive inopérable adhérente.
- Le médecin introduit d'abord des tubes plastiques sous anesthésie . Puis les fils radioactifs sont placés à l'intérieur de ces tubes. Le malade est placé dans une chambre isolée.
La curiethérapie endocavitaire :
- Pour le cancer du col utérin : les sources sont du césium 137. Le chirurgien met d'abord en place les petites tubulures en plastique dans la cavité du vagin, bien réparties. Elles sont reliées à un appareil qui permettra de rendre actif le rayonnement à la demande, car les séances peuvent se répéter plusieurs jours. La curiethérapie est employée avant la chirurgie , ou en complément de la radiothérapie externe.
- On peut faire de même pour d'autres cavités, comme le rectum . Mais la pratique est moins courante car c'est un cancer moins radiosensible.
- Pour le cancer de l'oesophage : on utilise une curiethérapie à haut débit de dose, c'est à dire que la source a une très forte activité, concentrée sur un court laps de temps.
- Le cancer de la prostate : dabs certaines formes localisées, cette technique peut être proposée.
Cas du cancer de la prostate
- Le principe est d'implanter de façon permanente dans la prostate de minuscules grains radioactifs d'Iode 125. Ils ont la particularité d'être liés les uns aux autres, dans une gaine résorbable afin de stabiliser leur implantation dans la prostate et d'éviter leur migration vers des zones saines.
- La séance se fait sous anesthésie générale ou péridurale . L'intervention dure de 1 à 2 heures. La durée d'hospitalisation est de 1 à 2 jours (contre 6 en cas d'hospitalisation). La convalescence est très rapide (quelques jours) avec une reprise rapide des activités. Il y a peu d'effets secondaires (sensations de brûlures locales et passagères). La sexualité est préservée.
- Le recul sur 10 ans montre que 93% des personnes traitées par curiethérapie sont encore en vie 12 ans après. De plus, 80% sont considérées en rémission.
- La qualité de vie est maintenue contrairement à la chirurgie.
Les effets secondaires
Localement, il y a une irritation intense, qui dure 3 à 4 semaines. C'est donc le délai obligatoire entre 2 séries éventuelles. C'est pourquoi on met d'abord des tubulures plastiques, qui permettent de placer et retirer les sources autant de fois que nécessaire.