Définition
La cobaltothérapie est une forme de radiothérapie par voie externe, dont la source d'énergie est le cobalt 60 radioactif.
Les indications particulières au cobalt
Le cobalt est particulièrement utilisé pour les cancers de la tête et du cou, du sein, des membres.
La technique
- Le thérapeute doit bien préciser la profondeur et l'angle de pénétration du rayon, pour que celui-ci atteigne la cible avec une énergie suffisante sans trop attaquer les tissus sains avoisinants. Le repérage de la tumeur se fait sur des images de scanner , et la simulation sur une radiographie.
- Le cobalt 60 a une bonne pénétration en profondeur en touchant peu les plans superficiels qu'il traverse. Cela lui permet une bonne efficacité avec des effets secondaires atténués en surface.
- La source est dans une enceinte ronde ; elle délivre des rayons gamma, comme le soleil.
- L'effet de la source de cobalt s'atténue avec le temps. Il faut donc prolonger au fur et à mesure les durées d'exposition au long des séances.
La mise en place
- L'irradiation se fait par plusieurs faisceaux convergents de façon à diminuer la dose reçue par la peau. Les calculs de dose sont faits par informatique pour que le point de convergence des rayons soit la lésion à traiter. Les repères sont ensuite tatoués sur la peau lors de la première séance.
- On emploie des faisceaux rectangulaires avec des caches. Des mini-faisceaux convergents sont utilisables pour de petites tumeurs non opérables, les anévrysmes artério-veineux , et pour les lésions dans le crâne.
Comment se passent les séances
- Il faut être dévêtu, cela dure quelques minutes ; vous ne sentez rien du tout pendant ce temps.
- Elles sont fractionnées, de une à plusieurs par jour de façon à augmenter l'efficacité sans toutefois aggraver les effets secondaires. L'ensemble dure 4 à 8 semaines, et peut se faire en ambulatoire si vous n'habitez pas trop loin.
Les effets secondaires
Les cellules saines reçoivent aussi les rayons, bien que moindres avec toutes les précautions citées. Les effets secondaires sont surtout irritatifs au départ.
Les effets précoces
Ils sont maximum à quelques semaines :
- Selon l'endroit placé dans le champ : radiodermite aiguë, radiomucite aiguë (gorge rouge, mal à avaler, troubles intestinaux).
- Les globules du sang diminuent, ce qui est à l'origine d'une hypoplasie médullaire ou au pire d'une aplasie médullaire si beaucoup de vertèbres ou le bassin sont dans le champ des rayons.
Les effets tardifs sont de traitement difficile :
- La peau devient fine, sèche, couperosée , les poumons peuvent devenir fibreux, contrariant en cela l'oxygénation du sang.
- Il peut y avoir un retard de croissance chez l'enfant, des troubles de la fertilité, une insuffisance hormonale.
La prévention :
- Elle est basée avant tout sur le fractionnement des doses.
- L'emploi de Cobalt permet de les atténuer, car il agit plus en profondeur qu'en superficie.