Point de départ
La respiration est un phénomène inconscient. À partir du moment où on s'en soucie, c'est une respiration anormale : difficile, bruyante, sifflante, douloureuse, trop rapide ou trop lente...
Raisonnement du médecin
Tout d'abord éliminer une urgence :
Ces causes imposent un traitement sur place et parfois une hospitalisation.
Il recherchera ensuite :
Enfin il conclura le plus souvent à :
L'attitude du médecin dépend du type de problème respiratoire, de l'existence ou non de signes de gravité et du diagnostic qu'il envisage. Une fois les gestes d'urgence effectués se posera à lui le problème de l'hospitalisation.
Des signes de gravité importants sur un problème respiratoire de gravité moyenne (crise d'asthme par exemple) entraîneront une hospitalisation immédiate. À l'inverse, la suspicion d'une pathologie sérieuse (embolie pulmonaire par exemple) alors qu'il n'y a aucun signe inquiétant, aboutiront au même résultat.
Le problème se pose surtout pour les problèmes respiratoires chroniques (bronchite chronique , emphysème , mucoviscidose ...). C'est le récapitulatif de l'évolution de la maladie qui permettra au médecin de prendre sa décision : tel malade sous oxygène restera à domicile alors que son état est sérieux, tel autre également sous oxygène sera hospitalisé alors que son état l'est moins.
Tout est donc affaire de jugement et de prise de décision. C'est le travail du médecin et la difficulté de son métier.
Une fois à l'hôpital, c'est le pneumologue qui proposera des choix thérapeutiques au malade.