Ce qu'il se passe
Il y a 3 types de problèmes :
- Les problèmes de tuyaux où passe l'air.
- Les problèmes de circulation du sang qui, en pénétrant dans les poumons, est du sang veineux, sous forte pression, chargé de gaz carbonique et qui, en sortant, est du sang artériel, sous faible pression, oxygéné par l'air des alvéoles. C'est ce qu'on appelle la petite circulation qui a donné beaucoup de soucis à bon nombre d'écoliers qui ne savaient finalement plus si le sang veineux était bleu ou rouge... !
- Les problèmes de plèvre.
Les problèmes de tuyaux
- Ils peuvent devenir inflammatoires. On rajoute le terme ite et , en fonction du niveau d'atteinte , cela donne : trachéite, bronchite, bronchiolite, alvéolite. Cela entraîne de la toux qui peut être douloureuse, des crachats, et parfois une difficulté à respirer,
- Ils peuvent s'infecter : c'est le cas de la bronchite et si les choses traînent de la bronchite chronique. Mais si l'infection s'étend au reste du tissu pulmonaire, on parle de pneumonie quand c'est un territoire précis et limité qui est atteint, ou de pneumopathie quand c'est plus diffus. Cette infection peut se collecter sous forme d'un véritable abcès. En plus de la toux s'ajoute la fièvre et des douleurs dans un poumon.
- Parfois cette infection est düe à des microbes précis et porte le nom du microbe : par exemple tuberculose, légionellose, pneumocystose, etc.
- La structure même du tissu pulmonaire peut se détruire peu à peu : le poumon devient un peu mité, des cavités se forment aux dépends des alvéoles, qui disparaissent : c'est le cas de l'emphysème. Ce n'est pas douloureux, mais on est essoufflé de façon plus ou moins permanente car on est en manque d'oxygène.
- Une tumeur peut se développer dans les bronches ou dans les poumons, avec en particulier le tristement célèbre cancer du poumon.
- Des agents extérieurs peuvent l'attaquer : c'est le cas de la silicose (avec la silice chez les mineurs) ou de l'asbestose (atteinte par l'amiante).
- Très souvent, l'agression extérieure (les pollens par exemple) provoquent une allergie : c'est le cas de l'asthme allergique qui est du au rétrécissement temporaire des bronches et qui entraîne une respiration sifflante et difficile.
Les problèmes de circulation
- Si le sang ne parvient plus aux poumons (par exemple à cause d'un caillot dans l'artère pulmonaire), cela a deux conséquences : d'une part l'oxygène qui arrive aux alvéoles ne peut plus être oxygéné (c'est le cas de l'embolie pulmonaire), d'autre part les poumons ne sont plus irrigués et cette zone se nécrose, elle meurt : c'est l'infarctus pulmonaire.
- Il peut arriver aussi que ce soit le contraire : trop de sang stagne dans les poumons (par exemple parce que le coeur est défaillant et ne parvient pas à pomper le sang du poumon). Conséquence, les alvéoles vont se remplir de liquide en provenance du sang dans des vaisseaux surchargés en pression : c'est l'oedème pulmonaire qui est en fait le plus souvent une défaillance cardiaque.
Les problèmes de plèvre
La plèvre est une enveloppe faite de deux feuillets, le plus profond qui entoure le poumon, et le plus extérieur qui tapisse l'intérieur de la cage thoracique. Les deux feuillets sont collés l'un à l'autre par ... du vide.
- Si de l'air arrive entre les deux feuillets, c'est un pneumothorax avec un toux douloureuse et une détresse respiratoire puisque le poumon ne peut suivre les mouvements de la cage thoracique.
- Si c'est du liquide, on parle de pleurésie.
- Et si une tumeur se développe dans la plèvre, cela va également entraîner des problèmes respiratoires.
XProblème de respiration en vidéo
Respiration "Mécanisme de la respiration présentée dans une animation 3D | 2 vidéos |
Les signes
Finalement tous ces problèmes et les maladies pulmonaires qui en découlent s'expriment à peu près avec les mêmes signes :
- Toux qui peut être rauque, sèche, grasse ou sifflante.
- Crachats (jaunes, blancs ou sanglants).
- Fièvre (cela dépend des maladies selon qu'elles sont infectieuses ou non).
- Gène respiratoire (qui témoigne finalement d'un manque d'oxygène).
- Douleurs au niveau de la zone atteinte.
Les examens
Le pneumologue dispose de divers moyens pour explorer les poumons: