Définition
C'est une teinte bleue que prend la peau. La cyanose peut être limitée à une zone du corps ou bien toucher la totalité du corps. La signification n'est alors pas la même. Une cyanose doit constamment alerter.
Points importants
La cyanose correspond à la présence dans le sang d'un taux anormalement élevé d'hémoglobine non oxygénée. Cela signifie que le sang ne transporte pas suffisamment d'oxygène. Or un sang peu oxygéné est rouge sombre, c'est cela qui donne aux veines leur couleur. Si l'ensemble des vaisseaux transporte du sang peu oxygéné, il va s'ensuivre une teinte uniformément bleutée de la peau. Si ce problème ne touche qu'un territoire ou une zone, c'est cette zone qui sera cyanosée. Plusieurs possibilités :
Cyanose de tout le corps
Cela témoigne dans ce cas d'une mauvaise oxygénation globale de l'organisme. La cause est le plus souvent sérieuse et l'appel de secours rapide est indispensable.
Cyanose des jambes
Si elle touche les deux jambes brutalement, c'est la preuve d'un arrêt de la circulation du sang dans les deux jambes et cela entraîne généralement des douleurs importantes. C'est peu fréquent, mais cela impose la présence rapide de secours médicaux.
Ce qui l'est plus, c'est une cyanose chronique ou d'installation progressive : la cause est alors généralement une mauvaise circulation veineuse, la consultation peut être moins urgente.
Si une seule jambe ou un seul segment de membre est atteint, cela signifie généralement une interruption brutale de la circulation. Il faut appeler des secours en extrême urgence pour lever l'obstacle responsable de cette interruption de la circulation.
Cyanose des bras
Elle ne touche généralement qu'un seul bras ou seulement la main. L'urgence est la même que pour la jambe.
Cyanose du visage
Elle doit être toujours considérée comme une grande urgence, car la cause est en général une gène respiratoire importante dont la cause doit être trouvée rapidement.
Raisonnement du médecin
L'attitude du médecin est en général très stéréotypée :
- Si la cause est grave, l'hospitalisation sera immédiate avec transport médicalisé par le Samu ou les pompiers.
- Si la cause ne semble pas présenter de gravité immédiate, c'est que ni la respiration générale, ni la circulation générale, ni les grandes fonctions vitales ne sont en cause. Il a le temps de demander des examens complémentaires éventuels et de proposer un traitement qui sera souvent celui de troubles veineux (jambes lourdes, varices, etc.).
Chez l'enfant
- Les cyanoses localisées sont exceptionnelles chez l'enfant et surviennent dans le cas de maladies circulatoires graves.
- La cyanose du visage doit être toujours considérée comme une grande urgence, car la cause est en général une gène respiratoire importante dont la cause doit être trouvée rapidement.
- Aux causes de cyanose chez l'adulte il faut ajouter:
- Chez le nouveau-né, la cause est souvent une maladie des membranes hyalines, c'est à dire un problème congénital qui touche les alvéoles pulmonaires. Une malformation cardiaque peut aussi être la cause.
- Chez le nourrisson, la cause principale est une malformation cardiaque: cardiopathies congénitales
- Chez le jeune enfant, en dehors des causes graves, la cause la plus fréquente est le spasme du sanglot .