Définiton
C'est une affection pulmonaire qui associe les symptômes de l'asthme à ceux de la bronchite.
Deux processus différents
La bronchite tout comme l'asthme sont deux affections pulmonaires très courantes. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres :
- L'origine : infectieuse pour la bronchite ; souvent allergique pour l'asthme.
- La physiologie : sécrétion de pus pour la bronchite ; rétrécissement des bronches pour l'asthme. Dans ce type de bronchite, les mécanismes sont multiples : intensité de l'inflammation initiale qui entraine la constriction de bronches trop réactives, ou beaucoup d'oedème dans la paroi, ou bien excès de sécrétions qui coincent.
- Les symptômes : fièvre, toux et crachats pour la bronchite ; difficulté à respirer pour l'asthme.
- Et le traitement : souvent additionné d' antibiotiques pour ce type de bronchite ; broncho-dilatateurs pour l'asthme.
Les signes
- La personne tousse, par quintes, et émet des crachats visqueux. La toux est grasse car comme toute bronchite, les voies respiratoires sont encombrées de sécrétions.
- De plus, on entend des sifflements facilement perceptibles, qui se manifestent essentiellement lors de l'expiration et qui sont dus au rétrécissement des bronches.
- Il y a généralement un peu de fièvre et les crachats émis sont souvent jaunâtres ou verdâtres quand la surinfection est prononcée.
- On est donc bien au carrefour entre la bronchite et l'asthme.
Les paradoxes de la bronchite asthmatiforme
La bronchique asthmatiforme est paradoxalement moins courante. Et pourtant, on serait enclin de croire que l'association de l'asthme et de la bronchite allait rendre cette affection particulièrement commune.
La question qui se pose est de savoir pourquoi une bronchite prend par moment un aspect asthmatiforme alors que dans la majorité des cas, les bronchites chez les asthmatiques ne prennent pas l'aspect d'un asthme, et que les non asthmatiques peuvent faire des bronchites asthmatiformes.
L'explication de ce paradoxe serait que dans des conditions et des circonstances données, nos bronches sont plus sensibles aux allergènes et aux polluants irritants; au final tout va sans doute dépendre de la prédominance de telle ou telle réaction dans les bronches.
Le traitement
- C'est celui de la bronchite , mais avec plus souvent antibiothérapie que dans les formes banales de bronchite, qui elles, sont tout à fait capables de guérir sans, simplement par le drainage efficace des crachats..
- Associé à celui de l'asthme (broncho-dilatateurs, parfois associés à une courte corticothérapie).
Tout rentre dans l'ordre généralement en sept à 10 jours, comme pour toute bronchite.