Point de départ
Quand on sommeille mal ou pas, les médicaments sont la tentation. Et ils sont d'ailleurs un moyen. Toutefois, il ne faut jamais les prendre de votre propre chef, car certains entraînent une dépendance et donc un problème de sevrage. Rien ne doit être fait sans l'avis de votre médecin.
Les différents médicaments
On dispose de différents médicaments.
- D'abord les hypnotiques barbituriques, de moins en moins employés en raison de leur risque mortel en cas de surdosage. Par ailleurs, ils perturbent le sommeil paradoxal et les rêves.
- Ensuite les benzodiazépines (les classiques anxiolytiques encore appelés tranquillisants), qui procurent à la fois relâchement musculaire, apaisement de l'anxiété et envie de dormir. Leur maniement sous contrôle médical est assez facile. Pourtant eux aussi perturbent les rêves. Dans les cas extrêmes, ils entraînent des troubles de la mémoire. De plus, au bout de 3 semaines d'utilisation, ils entraînent une dépendance et donc une difficulté pour le sevrage.
- D'autres médicaments à base de phénothiazine n'ont pas cet inconvénient, mais sont plus délicats à manier.
- Enfin il existe des hypnotiques divers, le plus souvent à base de plantes.
XMédicaments pour dormir en vidéo
Sommeil et santé : Pourquoi faut-il prendre soin de son sommeil ? Comment fonctionne le sommeil ? Comment peut-on le préserver ? Retrouvez l’interview du Dr Royant Parola, Psychiatre et médecin spécialiste du sommeil à Paris. | 1 vidéos |
Les indications
- Le problème du médicament est d'en poser les indications, car toutes les insomnies ne justifient pas la prise de somnifères. De la même façon, l'insomnie est parfois le symptôme d'une autre cause comme la dépression par exemple qui nécessiterait la mise sous antidépresseurs. C'est donc au médecin et à lui seul de faire le choix du médicament et de juger de sa nécessité.
- Beaucoup de médecins, devant un tribut lourd à payer pour le malade, utilisent ces béquilles chimiques pour de très courtes durées, dans des conditions précises : à la suite d'un choc, d'une difficulté familiale ou professionnelle. Le médicament est alors d'un secours très appréciable, coupant à temps l'angoisse de ne pas dormir. Mais pour les cas d'insomnie au long cours, il faut prendre le taureau par les cornes, sans doute envisager une nouvelle hygiène de vie et casser le cycle infernal.