Définitions
Médicament
Un médicament est composé de son ou ses principes actifs et d'excipients.
Principe actif et dci
Le principe actif est la substance à l'origine de l'efficacité du traitement. On l'appelle dénomination commune internationale (dci). Par exemple une
aspirine quelle que soit sa marque a pour dci l'acide acétyle salicylique qui en constitue le principe actif.
Excipient
Ce sont les substances qui n'ont pas d'activité pharmacologique et qui jouent un rôle dans l'absorption du médicament, dans sa
présentation (différence de couleur, de forme, de gout) et dans sa stabilité.
Médicament générique
C'est un médicament dont le brevet original est tombé dans le domaine public ce qui explique qu'il est moins cher.
Comparé au médicament princeps, il a la même composition en principe actif en quantité et en qualité et la même présentation (comprimé, sirop, gélule, suppositoire,….).
Seul l'excipient peut être est différent.
Mettre un point un médicament
Cela demande des années de recherche scientifique, le dépôt d'un brevet, les essais cliniques et la demande d'autorisation de mise sur le marché. La vente permet de rentabiliser ses investissements.
Au bout d'un certain nombre d'années (généralement 20 ans), le brevet tombe dans le domaine public et peut être repris par le même ou un autre laboratoire pour créer un médicament générique.
Ce qui est identique dans le médicament générique
La quantité et qualité de principe(s) actifs.
La forme pharmaceutique.
La biodisponibilité (vitesse et intensité de l'absorption de la substance active dans l'organisme).
L'autorisation de mise sur le
marche (AMM) suit la même procédure pour garantir sa qualité, sécurité et efficacité.
Les règles de prescription,
délivrance et surveillance par les autorités de santé.
Le taux de remboursement par la Sécurité sociale.
XMédicaments génériques en vidéo
Médicaments Génériques, secret de fabrique (2/6) Une animation faite par les laboratoires Biogaran sur la fabrication des médicaments génériques. | 6 vidéos |
Ce qui est différent dans le médicament générique
Le prix car le brevet de la
molécule originale est tombé dans le domaine public.
Le nom commercial est différent et pour un même médicament princeps il peut y avoir plusieurs noms de génériques différents. Ce peut être le nom de dci suivi de "Ge" (comme générique), soit un autre nom choisi par le laboratoire.
La présentation, c'est à dire la boite, la forme des comprimés, la couleur, le goût….
Les excipients utilisés.
Les essais de bioéquivalence qui ont été fait pour le comparer au médicament original.
Le nom du laboratoire pharmaceutique qui le commercialise peut être diffèrent s'il s'agit d'un nouveau laboratoire.
Avez vous le droit de refuser la substitution d’un médicament par son générique ?
Votre pharmacien doit vous proposer systématiquement le remplacement du médicament prescrit par son générique si il existe.
Si vous refusez, vous risquez de ne pas bénéficier du tiers payant à la pharmacie et vous paierez la différence de prix entre le médicament de marque et son générique à moins que votre médecin ait mentionné sur l'ordonnance à la
main la mention "non substituable".
Les problèmes
Les inspections et contrôles réalisés par l'ANSM, ainsi que le suivi des effets indésirables, n'ont pas montré d'écarts notables entre les
médicaments génériques et les médicaments princeps. Malgré cela certains patients ont des difficultés à accepter les médicaments génériques.
Facteur psychologique
Bien des personnes habituées à leur médicament avec lequel elles entretiennent une véritable relation mentale, rechignent parfois à prendre un générique pourtant prescrit par leur pharmacien ou leur médecin. Ils objectent qu'il est moins efficace, différent, qu'il leur provoque des effets secondaires, qu'il ne "leur convient pas". En fait il n'y a aucune réalité à cela : le médicament générique a bel et bien le même principe actif que le médicament princeps.
Personnes âgées
Les personnes âgées ou celles qui prennent plusieurs médicaments par jour doivent être très vigilantes lorsque l'on remplace un médicament princeps par un générique car ce n'es plus la même boite, les gélules n'ont plus la même couleur et il y a pour certaines un risque de confusion.
Référence
www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-qu-un-generique.html