Point de départ
L'homéopathie est une pratique médicale. Elle est reconnue en France par l'Ordre des Médecins et fait l'objet d'une formation spécialisée. Elle se différencie de la prise en charge médicale classique (« l'allopathie ») mais peut y être associée. Il est nécessaire de bien en connaitre les indications et les
limites.
L'homéopathie a des difficultés à s'imposer dans l'univers médical, aujourd'hui cette méthode thérapeutique alternative est de plus en plus reconnue à travers le monde. De plus en plus de personnes préfèrent se soigner de manière plus douce et plus naturelle. L'homéopathie est dénuée des risques habituellement associés aux médicaments allopathiques. En conséquence, la médecine homéopathique convient aux adultes , aux enfants, aux femmes , aux hommes, aux jeunes et aux personnes âgées.
L'homéopathie est préconisée pour soigner beaucoup de pathologies courantes rencontrées en
médecine générale. En particulier les
infections ORL à répétition de l'enfant avec l'intérêt majeur de non seulement traiter l'épisode aigu mais d'éviter ou limiter les récidives. Mais aussi les eczémas, les asthmes, les colopathies, les
diarrhées ou les constipations et beaucoup de troubles psychoaffectifs comme les angoisses, anxiétés, trac, insomnie,
stress etc.
Les médicaments homéopatiques
L'homéopathie utilise des médicaments extrêmement dilués pour soigner des sujets malades en favorisant un retour à l'état d'équilibre de santé.
Cette thérapeutique mise au point par Samuel Hahnemann, fondée sur l'expérimentation clinique il y a plus de deux cents ans, repose sur des principes qui lui sont particuliers .
L'allopathie utilise des médicaments selon la loi des contraires :( anti -biotiques, anti-pyrétique, anti-algique, anti-dépresseur etc…) pour traiter des symptômes de la même façon pour tout le monde. L'homéopathie utilise des médicaments selon la loi des semblables pour traiter une personne en tenant compte de l'ensemble de ses symptômes personnels.
Les bases ou les origines des médicaments homéopathiques sont issues de végétaux , minéraux ou dans certains cas de matières issues du monde animal. Les médicaments homéopathiques sont donc élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales se caractérisant par leur aptitude à provoquer chez un sujet en bonne santé des symptômes analogues à ceux de la maladie qu'il s'agit de soigner.
Mise en garde
Les informations contenues dans fiches décrivant les médicaments homéopathiques sont données donnée à titre d'information. Toute prise de médicaments y compris homéopathique doit être fait sous les recommandations d'un médecin.