Définition
La cystoscopie est un examen de l'intérieur de la vessie à l'aide d'un tube rigide, muni de fibres optiques et d'une lumière. Elle permet d'explorer la muqueuse, les orifices des uretères, de chercher des calculs.
Comment cela se passe t-il ?
- Le cystoscope employé est un tube rigide muni de lentilles et de fibres optiques, d'une lumière, et d'un canal par où passent des mini-instruments pour pratiquer si besoin des biopsies .
- Employée à titre diagnostique, elle se fait en consultation, avec une anesthésie locale chez l'homme, inutile chez la femme, où l'urètre est court.
- Si un geste opératoire est prévu, elles se fait au bloc opératoire, avec une anesthésie sous péridurale ou une anesthésie générale .
- Vous vous allongez sur la table, les jambes en position gynécologique , les jambes écartées et pliées, appuyées sur des étriers.
- Le médecin introduit doucement le cystoscope dans l'urètre, injecte un peu d'eau stérile pour distendre les parois, et mieux voir. L'examen dure 5 minutes, et n'est pas douloureux, même si des biopsies sont effectuées.
- Les contre-indications sont les troubles graves de la coagulation et les infections de la prostate.
Nouvelle technique
- Une nouvelle technique, la cystoscopie de fluorescence permet de détecter des cancers de la vessie qui n’étaient pas détectés en lumière blanche. Cela permet une amélioration de 30% de la détection des tumeurs de la vessie.
- Il s'agit d'une technique de cystoscopie classique, à la différence qu'elle est précédée de l'introduction dans la vessie au moyen d'une sonde urinaire d'un liquide une heure avant l'examen. Ce liquide contient des agents photosensibilisants qui se fixent sur les cellules cancéreuses. Lors de la cystoscopie qui est effectuée avec une lumière bleue, la zone cancéreuse se colore en rose.
- C'est cette amélioration des contrastes qui permet de visualiser la tumeur à côté de laquelle on risque de passer si on effectue la cystoscopie seulement en lumière blanche. Cette technique permet donc de dépister des faux négatifs (examen déclaré normal alors qu'il ne l'est pas).