Définition
La cystographie est une radiographie de la vessie obtenue avec une opacification par un produit iodé. On l'utilise pour voir des calculs, des tumeurs, des déformations de la vessie.
Comment cela se passe
Cela peut être le dernier temps d'une urographie intraveineuse
L'urographie intraveineuse montre toutes les voies urinaires. Il est donc naturel que l'on radiographie la vessie à la fin de cet examen.
L'opacification directe de la vessie :
- Soit par voie rétrograde : on injecte le produit de contraste avec une petite canule souple dans l'urètre , après désinfection locale.
- Soit par une piqûre au-dessus du pubis, où la vessie pleine est directement accessible, et l'on injecte le produit de contraste après une anesthésie .
Ensuite :
- Le radiologue prend au moins 3 clichés : d'abord la vessie pleine, ensuite pendant la miction (vous urinez dans un bassin pendant la radio. Beaucoup de personnes se bloquent sur cette phase, pourtant très instructive, alors essayez de vous raisonner avant). Enfin, une fois la vessie vidée pour voir l'importance d'un éventuel volume résiduel d'urine.
- Vous pouvez partir ensuite sans précautions particulières.
Les effets secondaires
- Le passage de l'iode peut donne une chaleur locale, mais pas d'allergie générale sévère.
- Les risques infectieux des voies par où on a fait l'opacification sont facilement prévenues par une bonne asepsie locale.
- Et bien sûr, on ne la fait pas chez la femme enceinte.
Les indications
- D'abord quand on n'a pas bien vu la vessie lors d'une urographie par voie veineuse (par exemple quand le rein ne sait plus concentrer les urines).
- Pour mieux voir un reflux vésico-urétéral non détectable pendant l'urographie, et des anomalies dans le conduit de l'urètre.
- Pour faire le bilan des répercussions d'un adénome de la prostate ou d'un fibrome de l'utérus sur les organes voisins.