Point de départ
Le terme aseptique désigne l'absence de tout agent infectieux. L'asepsie est le fait d'avoir débarrassé un milieu quel qu'il soit de tous les microbes qui pouvaient l'infecter.
L’asepsie est-elle naturelle ?
- Peu de milieux naturels sont naturellement aseptiques : essentiellement les pôles et les volcans, bien qu'on ait pu repérer dans ces milieux des micro-organismes qui s'accoutument à ces températures extrêmes.
- Chez les êtres vivants en bonne santé : le sang, les tissus sains, les urines sont dépourvus de microbes. Il en est de même pour l'embryon et le foetus.
- Certains nouveau-nés présentant des déficits graves de l'immunité sont mis dès leur naissance dans des bulles stériles.
- Un nouveau né en bonne santé n'a avant l'accouchement aucune bactérie dans son organisme. Mais le simple passage dans les voies génitales de sa mère au cours de l'accouchement va suffire à le contaminer par des germes habituellement sans danger. Ce n'est pas le cas de l'herpès génital qui contre-indique l'accouchement par voie basse pour raison d'asepsie.
- Par la suite, le nourrisson va voir ses intestins colonisés progressivement par les bactéries venues de l'alimentation qui vont contribuer à son équilibre intérieur.
Les limites de l’asepsie
- Notre organisme est donc colonisé par des quantités importantes de germes sur la peau, dans les intestins, le fond de la gorge, les selles, etc. Ce sont des bactéries commensales , qui vivent en bonne intelligence avec notre corps. C'est pour cela que lors de la désinfection de la peau, on n'utilise pas d'antibiotiques qui tuent les bactéries, mais simplement des antiseptiques, c'est à dire qui limitent leur prolifération. La raison est que ces bactéries n'ont pas de pouvoir pathogène et qu'il est inutile de les détruire.
- En revanche, il peut arriver qu'une plaie soit surinfectée par des microbes pathogènes : la plaie est rouge et chaude et du pus s'en échappe. Dans ce cas, la plaie sera traitée par antibiotique : il ne s'agira plus d'asepsie mais de traitement anti-infectieux.
L’asepsie médicale
Au cours des opérations chirurgicales, l'asepsie est indispensable. Certaines interventions en particulier chirurgie osseuse et chirurgie cardiaque imposent des règles d'asepsie draconiennes de façon à ce que la plaie opératoire soit stérile. C'est pour cela qu'on parle de stérilisation.
Les méthodes employées pour la stérilisation : lavages quotidiens des locaux avec des désinfectants, ventilation adaptée des salles d'opération et diffuseurs d'antiseptiques pour l'air.
La peau est désinfectée avec des antiseptiques iodés après avoir été rasée et lavée au savon. La plaie opératoire est protégée par des champs stériles. Quant aux instruments ils sont stérilisés par des produits spéciaux, la chaleur intense et des rayons gamma (lumière plus puissante que les ultraviolets).
Pour les chirurgies à risque comme l'orthopédie par exemple, les salles d'opération sont réservées exclusivement à ce type d'intervention. Les interventions plus sales (sur le tube digestif par exemple, ou le traitement des abcès ) sont effectués dans d'autres salles.