Définition
L’auscultation fait partie de l’examen clinique courant en consultation : le médecin utilise son stéthoscope, qui transmet les sons en les amplifiant (et permet d’éviter le contact direct) pour écouter les bruits du coeur, des artères, les bruits respiratoires, et même les bruits digestifs.
Qu’est-ce qu’elle apprend ?
En écoutant le coeur :
- Les bruits normaux sont liés à la fermeture des valvules du coeur.
- Les bruits anormaux peuvent être liés à une mauvaise synchronisation entre le côté gauche et droit du coeur, ou à des vibrations, à des bruits d’ouverture sur des valvules trop raides.
- Les souffles dont on vous parle souvent en consultation, correspondent aux turbulences du sang. Ils sont soit bénins (simple question de débit un peu fort), soit correspondant à une anomalie sur les valvules ou sur un orifice du coeur ou sur un gros vaisseau).
En écoutant les poumons :
Les bruits normaux correspondent au bruit du remplissage des alvéoles pulmonaires, et à l’air qui passe dans les bronches. C’est ce que le médecin appelle le murmure vésiculaire .
Les bruits anormaux sont dus à la présence de liquide dans les alvéoles, de sécrétions dans les bronches, de rétrécissement de leur calibre, à des frottements de la plèvre inflammatoire.
Les autres moments où le médecin ausculte :
Pour chercher un souffle sur le trajet d’une artère, écouter les bruits intestinaux.
Ses indications
C’est tout simplement la base de tout examen clinique, et elle oriente les éventuels examens complémentaires.