Définition
L'angiographie est un examen radiologique avec opacification des artères pulmonaires, principalement pour voir si un caillot obstrue une artère ou une de ses branches (embolie pulmonaire).
Comment cela se passe une angiographie?
- C'est souvent un examen demandé en urgence en cas de suspicion d'embolie pulmonaire , mais il est quand même préférable d'être à jeun depuis 6 heures, pour simplifier les choses en cas de malaise.
Dans l'angiographie classique :
- Le médecin indroduit, soit dans une veine du bras , , soit dans la veine fémorale de l'aine un fin cathéter (petit tuyau souple) qu'il fait remonter dans le réseau veineux puis dans le coeur droit et dans l'artère pulmonaire.
- Lorsque le cathéter est en bonne position, le produit de contraste est injecté. Le plus souvent plusieurs injections, avec plusieurs séries de clichés en "salves rapides" sont nécessaires.
- L'examen terminé, après retrait du cathéter, une compression du point de ponction sera effectué pendant 5 à 10 minutes.
- L'ensemble de l'examen dure environ une demi-heure.
L'angioscanner :
- Il associe l'injection intraveineuse du produit de contraste et l'acquisition d'images par le scanner spiralé, et supplante progressivement l'angiographie, car le cathétérisme est inutile. L'examen devient à la fois rapide et non invasif.
- Après l'injection du produit de contraste, le scanner spiralé peut balayer l'ensemble du thorax en moins de 30 secondes, rendant l'apnée réalisable par la majorité des patients.
- Ensuite, le traitement numérique des images permet de reconstituer des images d'angiographie classique avec une bonne netteté.
Les indications
L'indication maîtresse : la suspicion d'embolie pulmonaire.
Les avantages et inconvénients
- L'avantage de la disponibilité des machines.
- Les inconvénients des risques d'allergie à l'iode. Le cathétérisme en lui-même n'a pas de risque si on comprime bien le point de ponction ensuite.