Point de départ
Les traitements de l'infertilité et de la
stérilité dépendent de la cause.
Elles se repartissent ainsi:1/3 sont féminines, 1/5 sont masculines, 40% concernent l'homme et la femme et 10% sont inexpliquées.
Un rappel,
la fertilité diminue avec l'age.
A l'issu du bilan d'infertilité, il faut prendre en charge ensemble l'homme et la femme.
- Traiter la stérilité, cela signifie traiter le couple. Ce n'est pas la femme qui est stérile, c'est le couple qui ne peut pas avoir d'enfants, même si la cause est due à la femme. Cette précision peut paraître dérisoire, mais elle est en fait très importante car la réussite du traitement dépend de l'implication du couple, et pas seulement de l'une ou l'autre partie. La culpabilisation de l'homme ou de la femme ne peut apporter que des incompréhensions et des blocages qui ne peuvent qu'aggraver la difficulté à avoir un enfant.
- C'est l'équipe médicale qui propose un traitement plutôt qu'un autre. Ce qui est valable pour un couple ne l'est pas forcément pour un autre. Certains couples s'étonnent de ne pas pouvoir bénéficier d'une technique qui a pourtant fait ses preuves chez d'autres. C'est pourquoi la relation de confiance est essentielle entre le couple et l'équipe médicale.
- Cela veut dire que dans certains cas on utilisera un traitement par médicament, dans d'autres cas un traitement chirurgical, et parfois les deux.
Traitements étage par étage
Chez l'homme
- Une insuffisance de fabrication de spermatozoïdes peut être due à un problème local de testicule que la chirurgie pourra résoudre. Il en est de même si le canal qui les achemine est bouché. Mais parfois c'est une cause hormonale qui est à l'origine.
- Une malformation peut inactiver les spermatozoïdes pourtant produits en quantité suffisante. La chirurgie s'avère souvent efficace.
- Différentes techniques sont utilisées pour recueillir les spermatozoïdes en cas d'anomalies du spermogramme. L'aspiration microchirurgicale des spermatozoïdes directement dans l'épididyme où ils mûrissent et sont stockés. Ils sont alors utilisés pour la fécondation par injection intracytoplasmique (ICSI). En cas d'anomalie de l'épididyme le prélèvement peut se faire directement dans les testicules par une biopsie.
Chez le couple
- Il peut arriver que la cause ne soit pas due à l'homme ou à la femme, mais à une incompatibilité entre eux qui les empêche de faire un enfant ensemble. La cause est alors soit immunologique, soit psychologique, et parfois les deux ensemble.
Techniques
Chirurgie des trompes
- Elle consiste à déboucher les trompes, donc à les rendre perméables au spermatozoïdes et à l'ovule, ou à faire une salpingoplastie, c'est à dire une reconstitution des trompes et du pavillon. On appelle aussi cela la plastie tubaire .
- Plus la lésion est proche de l'utérus, meilleurs seront les résultats. L'intervention se fait sous coelioscopie ou après incision chirurgicale.
Traitements hormonaux
- Si la cause est une glaire de mauvaise qualité, ils consistent à administrer des oestrogènes du 6ème au 13ème jour du cycle.
- Si la cause est un trouble de l'ovulation, on utilise des traitements inducteurs de l'ovulation . Il peut arriver alors que ce ne soit pas un seul ovule qui soit pondu mais plusieurs, auquel cas, il y a un risque plus important de grossesse multiples : les faux jumeaux, les triplés, voir plus, sont assez fréquents en cas de traitements de ce type.
Insémination artificielle
- Elle est réservée aux cas où l'homme présente une infertilité et aux cas où la glaire cervicale de mauvaise qualité fait obstacle aux spermatozoïdes.
Fécondation in vitro
- On appelle cela aussi la FIV ou la FIVET (fécondation in vitro et transplantation). La fécondation se fait dans un tube en verre après prélèvement d'un ovule et de spermatozoïdes. Puis, l'œuf obtenu sera réimplanté dans la muqueuse utérine.
Traitement chez la femme
Troubles de l'ovulation
Soit il n'y a pas d'ovulation, soit l'ovulation est de mauvaise qualité. Cette dernière est la cause de 20% des infertilités du couple.
Leurs causes sont multiples: ménopause précoce, dérèglement hormonal, syndrome des ovaires polykystiques, anomalie chromosomique, ...
- Si les ovaires
fonctionnent mal, il s'agit d'une (insuffisance ovarienne ), le
traitement utilise des inducteurs de
l'ovulation dont le rôle est de stimuler les ovaires.
- Si
les ovaires fonctionnent mal à cause de l'hypophyse ou de
l'hypothalamus , il faudra apporter les hormones qui
stimuleront les ovaires.
- Il peut arriver que des
kystes fonctionnels ou multiples empêchent l'ovulation de se
faire normalement. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale précédée de
traitements hormonaux seront tentés en premier.
Obstruction tubaire
- Les
trompes utérines lorsqu'elles sont obstruées empêchent toute
fécondation. Cela est du le plus souvent à une maladie sexuellement
transmissible. La chirurgie est alors nécessaire.
- C'est une cause majeure d'infertilité féminine.
Autres causes
- endométriose,
- malformation utérine,
- séquelle de chirurgie,
- incompatibilité entre les spermatozoïdes et la glaire.