Définition
C'est une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique (veines spermatiques).
Ce qu'il se passe
- Le testicule est normalement vascularisé par des artères qui amènent du sang oxygéné et des veines qui drainent le sang vidé de son oxygène.
- Ces veines, tout comme celle des jambes peuvent se dilater. Ici, on ne parle pas de varices, mais de varicocèle qui se présente comme une grosse dilatation que l'on peut voir ou sentir au toucher. Son volume est accentué à la toux.
- Le varicocèle est le plus souvent localisé au testicule gauche.
- Dans la majorité des cas, il n'entraîne pas de symptômes si ce n'est parfois une gène, une lourdeur ressentie en position debout en raison de la pesanteur.
- Elle n'a pas de conséquence sur la fertilité. Exceptionnellement, le ralentissement veineux peut être tel qu'il est responsable d'une diminution du nombre, de la mobilité, de la durée de vie des spermatozoïdes contenus dans le sperme engendrant une stérilité.
- Le bilan d'une stérilité chez l'homme passe toujours par la recherche d'un varicocèle.
Vous consultez pour
- Une gène ou une lourdeur au niveau du testicule gauche.
- Une sensibilité accrue à sa palpation.
Au cabinet
Le médecin fera le diagnostic à la palpation : sensation d'un cordon souple, facilement dépressible, sensible, et dont le volume est accentué à la toux.
Le diagnostic sera confirmé par une échographie du testicule.
Rarement le médecin a recours à un doppler pour visualiser l'ensemble de la vascularisation.
Il élimine une autre pathologie des bourses et du cordon.
Chez l'adulte de plus de 30 ans, il faut rechercher une tumeur du rein par une échographie rénale. Les masses rénales importantes peuvent comprimer la veine rénale et être ainsi responsable d'un varicocèle.
Le traitement
- Dans la majorité des cas, on ne fait rien.
- En revanche, en cas de gros varicocèle gênant et/ou responsable d'une stérilité d'autre part, on pratique de manière chirurgicale (tout comme pour une varice) une ligature ou une sclérose de la veine spermatique (soit par ouverture chirurgicale conventionnelle soit par endoscopie). Elle se fait aussi par embolisation qui est moins invasive que la chirurgie.
Les suites
Aucun problème pour les varicocèles qu'on décide de ne pas toucher.
En cas d'intervention :
- Possibilité d'infection locale ou d'hématome post-opératoire.
- Possibilité de récidive (15 à 20 % des cas), ce qui oblige à ré-intervenir.