Point de départ
- Les femmes donneuses d'ovocytes subissent des stimulations ovariennes dans le cade d'une assistance médicale à la procréation . Elles peuvent donner leurs ovocytes surnuméraires dans le cadre légal du don d'organe . En France, ce don est anonyme et gratuit et il se fait dans les établissements publics.
- Les femmes receveuses ont une stérilité d'origine ovarienne, ménopause précoce, baisse de la fertilité après 40 ans, chimiothérapie, maladie générale,...
- Les ovocytes sont utilisés tout de suite après le recueil ou après avoir été congelés. Le taux de grossesse est de 33% aprés FIV/ICSI.
- Le délai d'attente en France est de 3 ans. C'est pourquoi certaines femmes préfèrent aller à l'étranger (Belgique, Espagne, Grèce, pays de l'Est...) où la législation est différente, le don pouvant être alors payant ou indemnisé. Les prix varient sur internet et sont de un à plusieurs milliers d'euros. Si une femme française a moins de 43 ans (âge au de là duquel elle ne bénéficie pas de la prise en charge par la sécurité sociale) et qu'elle souhaite bénéficier d'un don à l'étranger, une partie de ses frais seront pris en charge.
- 136 enfants sont nés en France après don d'ovocyte en 2009.
Conserver les ovocytes
- La congélation des ovocytes était la technique utilisée en France.
- La vitrification est une technique de conservation des ovocytes ou des embryons utilisée dans le cadre de la procréation médicalement assistée.
- La vitrification est une congélation beaucoup plus rapide que la congélation évitant la formation de cristaux à l'intérieur de la cellule donnant de meilleurs résultats à la décongélation. En effet 80% des ovocytes sont intacts après décongélation avec cette technique.
- Elle a des résultats supérieurs en terme de grossesse (environ 15% de plus) si on la compare à la congélation.
- La vitrification est autorisée en France depuis la révision de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011.
XDon d'ovocyte en vidéo
Don d'ovocyte (Belgique) Le docteur Catherine Houba du service de procréation médicalement assistée du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est le don d'ovocyte.et comment il est pratiqué dans cet hôpital. | 1 vidéos |
Termes associés : ovule - ovocyte - stérilité - fécondation in vitro - fiv - congélation - vitrification - assistance médicale à la procréation - AMP - pma - procréation médicalement assistée - fiv - ICSI - gamète -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.