L'énergie de la croissance
Le petit bébé, le nourrisson, est soumis comme tout homme à la sensation de faim et de satiété. Il réclame quand il a faim, il se calme, s'endort quand il est repu. Il ne peut cependant manger seul, on doit lui fournir les aliments nécessaires. Cela paraît à priori simple, mais des phénomènes de mode, l'héritage socioculturel, l'environnement familial, la personnalité propre de l'enfant déroutent souvent la mère.
Avant d'aborder les problèmes de l'alimentation de l'enfant, il faut auparavant insister sur quelques grands principes.
Comme un moteur ne peut fonctionner sans carburant, toutes les cellules, tous les organes ont besoin pour se développer, se multiplier, bien fonctionner, de calories, d'énergie. Cette énergie est apportée par l'alimentation qui fournit ce qui est indispensable à la croissance, à la maturation, au fonctionnement de tout l'organisme. Ainsi, l'alimentation a une fonction noble, c'est la nutrition. C'est pour cette raison que l'on préfère parler de nutriments plutôt que d'aliments.
Besoins alimentaires du nourrisson et de l'enfant
« C'est la consommation d'énergie considérée comme adéquate pour couvrir les besoins de l'individu moyen en bonne santé d'une catégorie d'âge et de sexe donnée. »
Cette définition ne signifie rien et tout à la fois. En clair, chaque individu, chaque enfant, chaque nourrisson a des besoins personnels. Mais si l'on peut définir des besoins minimaux (plus faible quantité de nutriments pour maintenir des fonctions et un état de santé normaux), les apports recommandés par la plupart des spécialistes sont largement supérieurs aux besoins réels d'un grand nombre d'enfants.
En fait, les besoins propres d'un enfant sont ceux qui sont couverts par une alimentation permettant une croissance staturo-pondérale régulière et harmonieuse. De plus, ces besoins varient avec le temps, la rapidité ou le ralentissement de la croissance, les maladies, le climat, etc. : l'appétit de votre enfant n'est jamais régulier.
Ainsi, les besoins alimentaires sont éminemment variables d'un enfant à l'autre et chez le même enfant selon les périodes. Vous, parents, nous, médecins, ne pouvons déterminer avec précision les quantités dont a besoin votre enfant.
Votre enfant a ses besoins propres, laissez son appétit déterminer ses apports alimentaires. Il sait mieux que quiconque ce dont il a besoin!