1. Quels sont les symptômes ou les signes d'allergie alimentaire ?
Peau : boutons, démangeaisons, plaques rouges (urticaire), gonflements
Voies respiratoires : éternuements, changement de la voix, congestion nasale, toux, difficulté à respirer, respiration sifflante
Système digestif : picotement ou enflure de la bouche, difficulté à avaler, nausée, vomissement, diarrhée, douleur abdominale
Système cardio-vasculaire : fatigue, hypotension.2. Quelles en sont les causes ?
Causes d'allergie alimentaire : génétique principalement. Des causes environnementales sont suspectées mais non prouvées. Aliments souvent en cause : le lait, les œufs, les arachides, les noix, les poissons, les fruits de mer, le soya, le blé.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La persistance des troubles ou la présence de réactions importantes (troubles respiratoires par exemple) sont à surveiller.
4. Que peut-on faire en cas d'allergie alimentaire ?
Rester calme, prendre le traitement prescrit en cas de crise s'il y en a un, s'allonger et surveiller les symptômes.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Le traitement de choix est un antihistaminique (anti-allergique) en comprimé. Une injection (type épinéphrine) peut être nécessaire.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Continuer de manger l'aliment en question hors contexte médical sécurisé.
7. Quand consulter un médecin ?
Une difficulté respiratoire, un malaise, des symptômes persistants ou un gonflement du visage sont des symptômes alarmants.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin va juger la gravité de la réaction et chercher à identifier l'aliment en cause. Il traitera ensuite en fonction de l'importance de la réaction. Des conseils en cas de récidive seront enfin exposés.
9. A savoir
Les aliments allergènes peuvent être cachés partout dans la nourriture que nous mangeons chaque jour. Il faut donc rester vigilant et l'annoncer à l'entourage ou le restaurant en cas d'antécédent d'allergie grave. De plus, l'entourage proche devrait être formé sur les conduites à tenir en cas de réaction violente.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Il est préférable de ne pas manger d'aliments allergisants lorsque l'on a une
sensibilité personnelle connue. Idéalement, une carte précisant l'allergie dans le portefeuille peut être grandement utile.
Termes associés : démangeaisons - éruptions boutons - diarrhées - douleurs abdominales - vomissements - aliments allergènes - aliments - alimentaire - intolérance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.