Définition
La désensibilisation est une technique qui consiste à stimuler progressivement les réactions de l'organisme à une substance qui provoque des allergies.
On utilise pour cela des doses croissantes d'allergène , dans le but de favoriser la tolérance à cet élément, et donc d'atténuer ou supprimer les symptômes. Tout se passe comme si on amadouait l'organisme et qu'on l'incitait à ne pas considérer l'allergène comme un ennemi dangereux. La désensibilisation est donc un déconditionnement à une attitude agressive systématique face aux antigènes extérieurs.
Les indications principales
- Ce sont toutes les allergies graves qui entraînent un risque vital lors des manifestations allergiques. Par exemple l'allergie aux piqûres de guêpe avec oedème de Quincke .
- Ces sont également les allergies moins graves mais qui néanmoins peuvent gâcher la vie : l'asthme , les allergies aux acariens ou aux poils d'animaux. Sur ce point, les allergologues préfèrent l'éviction de l'animal, mais les conséquences psychologiques et affectives sont parfois trop importantes, alors qu'il y a des moyens d'atténuer les choses, en lavant régulièrement l'animal une fois par semaine, ou en lui passant un linge humide sur le pelage plus souvent (les allergènes sont déposés lors du léchage).
- Autre exemple, le rhume des foins qui peut-être très intense, avec des conséquences parfois imprévisibles (poussées d'hypertension par exemple), liées à l'apnée du sommeil résultant de la gêne respiratoire du nez bouché. Ce genre de problème exige un traitement lourd chaque année.
- Pour espérer de bons résultats, il est préférable de n'avoir à désensibiliser que pour un seul allergène. Toutefois, il existe quelques bons résultats avec 2 ou 3 allergènes à la fois.
XAllergies et désensibilisation en vidéo
Allergie En France, une personne sur trois est victime d'allergie, et selon l'OMS, à l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose. Le docteur Christian Martens, allergologue explique l'utilité d'un bilan pour évaluer la gravité, la sévérité et évidemment l'origine d'une allergie. L'origine de cette prolifération des cas d'allergies reste aujourd'hui inconnue: maladies héréditaires, pollution, agriculture chimique, tabac,... ? | 2 vidéos |
Comment cela se passe
- Quand vous êtes allergique, vous fabriquez surtout des immunoglobulines E ou IgE, qui sont des anticorps entraînant la libération de diverses molécules responsables des symptômes gênants.
- Le principe du traitement est de vous administrer, par injections sous la peau avec une petite aiguille fine, ou par voie sub-linguale, ou maintenant par voie nasale des quantités croissantes de l'allergène . Ces petites quantités d'allergène vont vous faire fabriquer progressivement d'autres immunoglobulines qui vont contrer, par compétition, la fabrication des IgE et leurs effets néfastes. Cela s'appelle induire une tolérance immunitaire.
- Avec les extraits purifiés dont on dispose, le laboratoire peut faire sur mesure des mélanges contenant 2 ou 3 allergènes à la fois, dirigés contre les sensibilisations multiples.
- Le traitement se fait d'abord une fois par semaine les premiers mois, d'abord avec le médecin, puis avec une infirmière, en surveillant les réactions à chaque injection. Si celles-ci sont trop fortes, on redescend au palier de dose précédent.
- L'entretien dure de 1 à 3 ans, à raison d'une injection par mois.
- Avec les préparations que l'on utilise actuellement, les résultats sont souvent bons.