Définition
Le déconditionnement in vivo est une technique utilisée pour traiter l'éjaculation précoce.
Principe
On injecte dans le gland un produit (la prostaglandine E1) dont le rôle est de maintenir l'érection quoi qu'il arrive. Cette injection est répétée à chaque séance. On fait en tout 6 séances. Pendant ces 6 séances, le couple va se fixer comme but d'augmenter sa tolérance à des degrés d'excitation de plus en plus forts.
Le couple va retrouver tout ce qu'il a perdu en capacité d'érotiser au moyen de caresses et de l'expression de fantasmes. Ainsi l'homme va apprendre à conserver le contrôle de son éjaculation et donc s'affirmer dans une relation sexuelle réussie.
Les séances
On pratique 1 séance par semaine :
- 1ère séance : caresses, préludes amoureux mais aucune pénétration malgré une érection rigide.
- 2ème séance : la femme se met en position d'Andromaque (à califourchon sur l'homme), mais la pénétration ne se fait pas au delà du gland.
- 3ème séance : toujours en Andromaque, la femme seule fait des mouvements de va et vient. Après ce sera le tour de l'homme.
- 4ème séance : la femme se couche sur le côté et l'homme pénètre son vagin par derrière. Le pénis rentre entièrement.
- 5ème séance : l'homme pénètre la femme de façon classique.
Ces séances sont préparées par le sexologue et répétées par le couple chez lui en dehors des séances, sans l'injection de prostaglandines. Ces thérapies aidées du squeeze ou du stop and go donnent généralement de très bons résultats. Le suivi sur 3 mois permet en général une amélioration très nette de l'éjaculation précoce.