Définition
- L'impuissance , dénommée aujourd'hui " Dysfonction Erectile " , est l'impossibilité de mettre ou de maintenir la verge en érection. Chez l'adolescent, les impuissances ne sont pas très fréquentes et ont dans tous les cas une cause psychologique. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de pannes.
- Il ne faut pas confondre impuissance et stérilité : un homme impuissant peut tout à fait émettre du sperme et donc avoir un pouvoir fécondant.
- L'impuissance peut être primaire (le garçon n'a jamais eu d'érection), ou secondaire (pannes de plus en plus fréquentes). Une panne isolée ne veut pas dire que l'on est ou qu'on est en train de devenir impuissant.
- Par ailleurs, l'impuissance peut être absolue (impossibilité d'avoir une érection) ou relative (pannes dans plus d'un rapport sur 4). Cette échelle est bien sûr à considérer avec circonspection et sert en fait au médecin pour évaluer l'importance de l'impuissance
Causes physiques
Pour mémoire, chez l'adulte il existe de très nombreuses causes :
- Causes médicales (sclérose en plaques, cirrhose du foie, diabète, leucémie, prostatite). Mais rassurez-vous ces causes sont relativement rares en elles-mêmes chez l'adolescent et en plus elles ne donnent que très rarement une impuissance.
- L'alcoolisme aigu à forte dose ou chronique est une cause, mais l'impuissance est passagère en cas d'abus ponctuel d'alcool et ne peut devenir chronique qu'au bout de longues années d'intoxication.
- Les médicaments (médicaments contre l'hypertension, neuroleptiques, anxiolytiques, anti-ulcéreux...) rares chez l'adolescent.
- L'âge : c'est la plus grande cause d'impuissance : la circulation artérielle et veineuse se fait moins bien et entraîne une impuissance : ce n'est donc pas une cause chez l'adolescent.
XImpuissance (adolescent) en vidéo
Impuissance L'impuissance est un trouble de l'appareil génitale masculin caractérisé par une incapacité à conserver une érection du pénis. Elle peut avoir de multiples causes, psychologiques ou physiques, et altère la sexualité. | 1 vidéos |
Causes psychologiques
Chez l'adolescent, les causes psychiques sont les plus fréquentes :