Point de départ
La sodomie consiste en une pénétration anale. La sodomie est donc pratiquée soit par les homosexuels masculins ou féminins, soit par les couples hétérosexuels.
Cette pratique peut constituer seulement un fantasme pour ceux qui ne l'ont jamais fait, soit une pratique sexuelle à part entière.
Mais pour bon nombre de personnes, elle entraîne une certaine répugnance.
Dans certains pays, elle est condamnée par la loi.
Le point sur la sodomie
- Sodomie ne veut pas dire homosexualité, ni même tendances homosexuelles.
- C'est une pratique qui demande le consentement libre et éclairé des deux partenaires. Ce qui peut être fantasme pour le garçon peut être une répulsion pour la fille.
- Cette pratique, pour être bien acceptée, tant sur le plan psychique que sur le plan psychologique, doit être progressive et étalée dans le temps.
- Cette pratique n'est pas dénuée de risques car la muqueuse du rectum est mince, dépourvue de lubrification et fragile. Par ailleurs elle est munie d'un sphincter dont le rôle est de retenir les selles. La distension de cet anneau musculaire risque d'entraîner des saignements, des fistules, des déchirures, voire une incontinence de matières.
- Et enfin elle est une voie royale pour la transmission de maladies sexuellement transmissibles dont la plus terrible est bien entendu le SIDA.
Les précautions
- À cause de tout cela, la sodomie n'est pas très conseillée chez l'adolescent. Elle n'est envisageable que si :
- Elle est progressive et étalée dans le temps. Pratiquée avec douceur avec une pénétration très progressive et indolore. Sans alterner au cours d'un même rapport pénétration anale et vaginale de façon à éviter pour la fille les infection urinaires. En effectuant après le rapport, une toilette vaginale et surtout une toilette de la verge et du gland.
- La pénétration doit être faite : Après lubrification abondante par un corps gras qui, en cas d'utilisation de préservatif ne doit en aucun cas être de la vaseline (risque de détérioration du latex), mais des crèmes vendues en pharmacie à cet effet (Prémicia par exemple). Par précaution avec un préservatif, même chez les couples fidèles de façon à éviter la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou de microbes contenus dans le rectum.
- La sodomie reste donc chez l'adolescent une pratique sexuelle à risque.
- Et en tout cas, elle demeure en cas de non réalisation, un fantasme qui peut alimenter l'imaginaire et des scénarios érotiques destinés à allumer le désir ou à l'augmenter.