Recommendations
- Surtout pour la première fois, il faut accorder de l'importance aux préliminaires amoureux (baisers, caresses). Même si l'impatience est grande, il faut savoir prendre le temps, ménager ses effets, respecter le rythme de l'autre, surtout, si pour lui ou elle aussi c'est la première fois.
- La pénétration est plus facile, si la partenaire est suffisamment excitée : les muscles du bassin sont alors relâchés (ce qui garantit en grande partie un premier rapport indolore), et les sécrétions vaginales sont abondantes. D'où une meilleure lubrification. Il est possible et même fréquent que la partenaire n'ait pas d'orgasme la première fois, c'est normal. Sans culpabiliser, il faut alors insister sur l'après et ne pas ménager tendresse et caresse.
- À la suite du premier rapport sexuel, l'hymen est déchiré et un peu de sang peut s'écouler. Il ne faut pas en avoir peur : d'abord il n'y a pas de risque de perdre trop de sang car l'écoulement est insignifiant, d'autre part, les douleurs éventuelles ne sont pas dues à la rupture de l'hymen, mais à la contracture des muscles qui entourent la vulve.
- Comme l'écrit Françoise Dolto, il peut s'agir pour la jeune fille au maximum d'un demi succès érotique, jamais un succès réel ; en revanche, il peut être prodigieusement gratifiant d'avoir été jusqu'au bout dans une intimité qui donnera une nouvelle dimension à l'amour.
Quelques questions
Peut-on éviter de jouir trop vite ?
Au tout début de sa vie sexuelle, l'adolescent a du mal à maîtriser son éjaculation, qui se déclenche souvent trop rapidement. Celle ci peut se produire avant même la pénétration de la partenaire. On ne peut pour autant parler d'éjaculateur précoce. Il est normal au commencement de ne pas avoir de self contrôle, ni même d'être en phase avec l'autre. Cela vient petit à petit.
Est-il possible d'avoir du mal à pénétrer une fille ?
Cela arrive bien souvent au début, pas à cause d'un hymen trop résistant, mais plutôt à cause d'erreurs de parcours dues à l'inexpérience mutuelle. Le mieux est de guider le pénis dans les voies féminines.
Un garçon peut-il faire l'amour plusieurs fois de suite ?
C'est possible à condition d'en avoir envie. Cependant, contrairement à la jeune fille, l'adolescent, comme tous les hommes, a une période réfractaire pendant laquelle il ne peut avoir d'érection. Plus on est jeune, plus cette période réfractaire est courte (5 à 10 mn).
Faut-il mettre un préservatif systématiquement ?
Oui. Indispensable tout rapport, même le premier peut entraîner une grossesse et être contaminant si le partenaire est séropositif . Le préservatif est donc obligatoire. En cas d'accident de préservatif ou de rapport non protégé, il peut être nécessaire de mettre en route un traitement post-exposition .