Premier baiser, premier rapport
Pour 75% des filles, il a lieu entre 11 et 16 ans (moyenne 14 ans). Le premier rapport sexuel survient en moyenne vers l'âge de 17 ans.
Le choix du premier partenaire
Pour les filles
- 67% avec leur petit ami,
- 14% avec un copain,
- 13% avec une rencontre de passage.
Pour les adolescentes, le choix du premier partenaire compte beaucoup. Une expérience vidée de sens, vécue uniquement sur le plan mécanique, sexuel, sans tendresse voire avec brutalité peut laisser d'amères désillusions voire , dans certains cas, rares, être à l'origine de frigidité ultérieure. Il semblerait donc important de bien connaître son partenaire et de ne pas se contenter d'une relation de passage pour se jeter à l'eau. Il faut laisser le temps à une histoire sentimentale de se nouer (sans même parler d'amour ou de passion). La première fois sera d'autant plus épanouissante qu'elle aura été précédée d'une longue complicité, et de jeux sexuels sans pénétration qui seront en quelque sorte une manière moins angoissante de s'essayer.
Pour les garçons
Les réponses sont relativement similaires
- 68 % avec leur amie du moment,
- 23% avec une copine compréhensive,
- 2% avec une amie des parents,
- 1% avec une prostituée.
Amoureux ? Amoureuses ?
79% sont amoureuses lors de leur premier rapport contre seulement 53% des garçons.
Chez les filles
- La dimension sentimentale ou affective est fondamentale. Elles se donnent pour prouver leurs sentiments ou ne pas perdre l'élu de leur coeur et nouer avec lui une relation durable. Une fille qui ne donne rien de concret a toujours la crainte de voir son ami aller voir ailleurs, pour vivre une aventure sexuelle plus engagée.
- Les adolescentes le font aussi : par désir sexuel, parce qu'il faut le faire, les copines l'ayant déjà fait. Pour la transgression de l'interdit, par provocation à l'égard des parents. Pour exorciser la culpabilité due à une masturbation mal vécue. Pour affirmer son pouvoir de séduction. Pour toutes ces raisons à la fois...
Chez les garçons
- L'impulsion de départ est avant tout le désir sexuel ou le désir de performance et de défi. L'envie aussi de se prouver à soi comme aux autres sa virilité. Les adolescents le font souvent pour être dans le clan de ceux qui ne sont plus des puceaux. C'est aussi pour savoir comment on le fait et donc pour ne pas être tenu à l'écart ou être obligé de s'inventer des histoires qui pourraient faire soupçonner qu'on est encore puceau.
- Comme le résume très justement le sexologue Gilbert Tordjman : Le garçon part du désir sexuel pour aboutir aux sentiments et aux émotions de l'amour alors que la jeune fille suit exactement le chemin inverse.
Premier orgasme
22% des filles ont un orgasme la première fois, et 75% des garçons.
Contrairement aux garçons qui obtiennent d'emblée pour la majorité une érection et une éjaculation bien tangibles, pour les filles, la révélation de la sexualité passe par un véritable apprentissage qui dure parfois des années.
Lieu du premier rendez vous
Dans près de 60% des cas, cela se déroule chez l'un ou l'autre, dans 4% des cas, à l'hôtel, dans 4% en voiture. Les derniers ont profité des feuilles mortes d'un jardin public, d'une boite de nuit, d'un sauna, etc.
Le souvenir de la première fois
La première expérience passe, le souvenir reste, idéalisé, fantasmé ou redouté. La première empreinte est fondamentale et pourrait selon les sexologues conditionner toute la sexualité à venir et l'épanouissement ultérieur. Pour les jeunes filles, cette première expérience est particulièrement chargée d'une intense émotion et à valeur comme pour les garçons de rite initiatique.