Point de départ
Il y a de nombreuses raisons, toutes compréhensibles, pour hésiter lors du premier rapport sexuel.
Peurs
Peur de saigner et d'avoir mal
Ce qui entraîne les saignements lors du premier rapport, c'est la déchirure de l'hymen . Or cette membrane contient quelques fins vaisseaux (ce qui explique le sang) mais ne contient pas de filets nerveux. La déchirure est donc indolore. Pourquoi certaines filles souffrent-elles alors ? Il y a plusieurs raisons : soit c'est parce qu'elles sont contractées, ce qui rend la pénétration difficile, soit parce qu'elles sont insuffisamment lubrifiées par défaut d'excitation, soit parce que le garçon n'est pas assez patient et doux.
Peur d'une grossesse
Ca, c'est une peur qui a des raisons d'être si le rapport n'a pas été protégé par la pilule ou des préservatifs. Mais avec pilule ou préservatifs , il n'y a aucun risque.
Peur de ne pas savoir comment s'y prendre, de ne pas être à la hauteur, de décevoir...
C'est le problème de toutes les premières fois, et cela sera le cas à chaque fois que tu seras amenée à faire quelque chose de nouveau. Dis-toi seulement que si la personne avec laquelle tu fais l'amour pour la première fois l'a déjà fait, il saura te guider ; et si ce n'est pas le cas, vous serez sur un pied d'égalité.
Honte de la nudité
On peut avoir honte du regard de l'autre, de la comparaison désavantageuse (ou qu'on s'imagine désavantageuse) avec les modèles qui font rêver les ados.
Si ta nudité ou le regard de l'autre te gène, fais cela dans la pénombre la première fois. Ensuite ça ira beaucoup mieux.