Préambule
Cette rubrique est délicate à aborder.
- Elle l'a été pour ceux qui l'ont écrite : comment informer sans choquer, décrire sans tomber dans la pornographie, expliquer sans défraîchir ?
- Elle l'est pour vous, parents qui serez peut-être amenés à lire ce qu'elle contient.
- Elle l'est enfin pour ceux à qui elle est destinée : les adolescents.
- Nous avons donc essayé d'aborder raisonnablement tous les sujets, sans les laisser dans l'ombre, de les décrire sommairement sans aucun voyeurisme, et surtout de leur donner un sens : la sexualité est l'une des expressions naturelles et normales que deux êtres se portent mutuellement.
- Notre espoir est d'être parvenu à délivrer ce message, à la fois en satisfaisant une curiosité naturelle que peuvent avoir les adolescents, tout en ménageant les sensibilités individuelles.
- Ce moment de la première fois où l'on fait l'amour a été vécu par tous ceux qui sont parents. Mais il y a 15 ou 20 ans, les choses étaient moins simples que maintenant en raison des interdits et des tabous qui étaient nombreux.
- De nos jours, tout parait plus simple en apparence : la société est très sexualisée, on n'hésite pas à parler ouvertement des choses du sexe, et l'information sur la façon dont cela se passe est répandue partout (presse, télévision, brochures, etc.).
- Pourtant, il ressort de nombreuses études que la première fois a toujours un côté mystérieux, parfois inquiétant.
- Comme nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête de chacun, personnellement,, nous allons transmettre ce qui se passe dans celle des ados entre 14 et 20 ans. Cela aidera, nous l'espérons, parents et enfants à surmonter certaines peurs ou d'apprendre certaines choses qu'ils ignorent peut-être.
XSexualité de l'adolescent en vidéo
Rufo : enfants et sexualité Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, répond à la question que tous les parents se posent un jour : "Comment parler de sexualité à son enfant ?" | 1 vidéos |
Termes associés : sexe - sexualité - procréation - plaisir - contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.