Point de départ
Le terme traitement post-exposition est un mot un peu compliqué qui désigne un traitement à administrer, à priori, à toute personne ayant un rapport sexuel non
protégé par préservatif avec une personne séropositive risque d'avoir
été en contact avec le virus et donc de l'attraper.
Le
traitement doit être mis en route au plus tôt, et au plus tard dans les
48 heures après l'exposition. Il sera poursuivi durant 1 mois. Ce
traitement est délivré aux urgences de l'hôpital.
Les situations
Plusieurs situations sont possibles :
- Rapport sexuel non protégé (quel que soit ce rapport)
- Accident de préservatif qui se déchire
- Piqûre accidentelle avec une seringue ayant servi à quelqu'un, en particulier s'il s'agit d'un toxicomane. Dans ce cas, le traitement post-exposition est obligatoire et à mettre en route d'urgence en moins de 48 heures.
Ces situations dépendent de l'état de la personne susceptible d'être contaminante :
- Elle est séropositive . Risque majeur. Dans ce cas, le traitement doit être mis en oeuvre immédiatement après avis d'un médecin hospitalier qui évaluera les risques de contamination.
- La personne est toxicomane par voie intraveineuse . Risque majeur.
- Elle n'est pas séropositive a priori. Risque mineur, mais incertitude très nette. Dans ce cas, étant donné le temps de latence de 3 mois que met le virus à se manifester, et dans le doute qu'elle puisse être devenue séropositive entretemps, il est fortement conseillé à cette personne de faire un test du sida.
Lorsqu'on se trouve dans l'une ou l'autre de ces situations, il est fortement conseillé de prendre contact avec son médecin dans la journée de façon à apprécier le risque et de décider s'il est nécessaire ou non de mettre en route le traitement post-exposition.