Les moyens de la prévention
Préservatif
Le préservatif masculin ou féminin doit être utilisé lors de tout rapport sexuel au cours de la pénétration vaginale ou anale avec tout nouveau partenaire et cela pendant 3 mois avant de faire un test de dépistage et s'être assuré de la fidélité de son partenaire. Il protège de la propagation des infections sexuellement transmissibles y compris le VIH.
Dans la vie réelle, le préservatif systématiquement et correctement utilisé réduit le risque de transmission du VIH de 80 à 95 % par rapport à l'absence de protection. Ceci prends en considération les négociations avec le partenaire et les mauvaises utilisations.
Si votre partenaire est séropositif, le préservatif doit faire partie de votre mode de vie.
Dépistage du VIH et des IST
Le dépistage du VIH et des autres IST est recommandé chez toute personne présentant un facteur de risque de
contamination. Ce dépistage devra aussi être fait chez les partenaires sexuels. Il est important de connaître son statut infectieux afin de pouvoir bénéficier de conseils de prévention et de traitement en cas d'infection.
Circoncision
Elle diminue le risque de transmission hétérosexuelle du VIH chez l'homme d'environ 60%.
Microbicide
L'utilisation d'un microbicide contenant une
molécule antirétrovirale réduit le risque pour la femme de contracter le VIH. Il se présente sous forme de gel à introduire dans le
vagin ou d'anneau vaginal. Des études en cours pourrait en faire un outil complémentaire de prévention.
Consommateurs de drogues injectables
La
toxicomanie par
voie intraveineuse est un risque très important de contamination, surtout en cas d'échange de seringues entre toxicomanes. Il s'agit dans cette situation de réduire le risque de contamination.
Afin de ne pas contracter le VIH, il est nécessaire d'utiliser du matériel à injection, aiguilles et les seringues, stérile et de bénéficier d'informations.
D'autres mesures font partie de ce programme de prévention. Elles concernent:
• le conseil et le dépistage du VIH;
• un accès facile aux préservatifs ;
• la prise en charge des autres IST, de la
tuberculose et de l'hépatite virale;
• celle du sevrage ou de la
dépendance par des traitements de substitution ;
• celle du Sida en cas d'infection.
Transmission mère-enfant
Le VIH peut se transmettre de la mère séropositive à son enfant au cours de la grossesse, du travail, de l'accouchement ou de l'allaitement. Cette transmission mère-enfant (TME) est dite aussi verticale.
Le taux de transmission naturel se situe entre 15 et 45%. Il peut être réduit à 0% avec la prise de traitement anti rétroviraux pendant la grossesse et à l'accouchement par la mère et à la
naissance chez l'enfant et pendant la période post-natale.
Prévention par traitement antirétroviral
Pour les couples sérodiscordants où l'un est séropositif et l'autre est séronégatif, lorsque le partenaire séropositif reçoit un traitement antirétroviral (ARV), le risque de transmission du virus au partenaire sexuel indemne peut être réduit de 96%. La prise d'un traitement par le partenaire
séronégatif prévient aussi dans une certaine mesure la transmission du virus. C'est la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
Prophylaxie post-exposition
La prophylaxie postexposition (PPE) consiste à prendre immédiatement pour prévenir l'infection un traitement par ARV dans les 72 heures suivant l'exposition accidentelle au VIH.
Elle est recommandée pour les professionnels de santé exposés à des
piqûres accidentelles sur le lieu de travail. Elle s'accompagne d'un dépistage du VIH, de conseil, de premiers soins et suivant le niveau du risque d'un traitement ARV pendant 28 jours avec suivi médical.
Prophylaxie pré-exposition
Le Truvada va recevoir en France en décembre 2015 une recommandation temporaire d'utilisation et de ce fait son remboursement.
La prise de comprimés se fera par la personne non infectée exposée au risque de contamination par le VIH., un avant et un après le rapport.