Comment faire en pratique pour éviter les risques
On peut diminuer les risques d'attraper une MST grâce à quelques comportements simples :
- Utilisation large et systématique du préservatif quand le couple est encore récent ou peu stable, et en cas de maladie connue du partenaire (exemple de l'herpès génital , du sida , et de l'hépatite B ).
- Prendre le temps de connaître son partenaire. C'est à la fois le moyen pour instaurer la confiance dans le couple, et un moyen pour que le passé sexuel de l'un et de l'autre ait le temps de s'évacuer : il faut compter 2 mois pour l'apparition d'une séropositivité au VIH par exemple.
- Limiter le nombre des partenaires pour une période donnée. Le chiffre idéal est 1 seul partenaire, ce qui signifie la fidélité. La fidélité est donc un moyen simple pour limiter le risque. Toutefois, cette fidélité a des limites puisqu'elle est liée à la confiance réciproque des deux partenaires.
- Avoir une hygiène corporelle correcte limite les risques de transmission des parasites de la peau : gale , phtiriase , mais vous pouvez être propre vous-même et être contaminé, il ne faut pas balayer l'hypothèse de ces parasitoses pour ce motif.
- Savoir que les grandes villes et les pays pauvres sont un réservoir de MST beaucoup plus important que les petites villes et les pays développés. Cette prise en compte de l'environnement doit influer sur le comportement sexuel.
Quand une MST ou IST est diagnostiquée, ou en cas de prise de risque, il est systématique de dépister ensuite l'ensemble des MST qui peuvent l'être, en particulier la syphilis, pour ne pas passer à côté de contaminations silencieuses.