Action des parents
L'action des parents est à plusieurs niveau en matière de prévention santé chez les enfants et adolescents.
Le cadre de vie
Il est important que les parents prêtent une attention particulière aux éléments sous leur contrôle pour donner un cadre de vie « sain » à leur enfant . Ces facteurs sont les suivants et il est bon de les vérifier de temps en temps:
Sommeil: s'assurer que son enfant dort suffisamment pour « recharger les batteries ».
Alimentation : on ne saurait trop insister sur l'importance d'une
alimentation équilibrée. Les statistiques prouvent que les enfants dont l'alimentation n'est pas équilibrée développeront plus de maladies cardio-vasculaires, ou de diabètes.
Hygiène : l'hygiène corporelle et dentaire est un facteur important de prévention des maladies.
Les accidents domestiques
Les accidents domestiques font de nombreuses victimes chez les enfants de tous âges.: ingestion de produits toxiques, chutes, étouffements, brûlures,...Il en est de même pour tous les environnements à risques: vélo, piscines, voyages en voiture etc….
Il est essentiel de faire le nécessaire pour éviter les « zones à risques » pour les accidents domestiques dans la maison et de faire une action pédagogique adaptée à l'âge de ses enfants.
Visites, examens, vaccinations
Il faut s'assurer de suivi médical régulier des enfants et adolescents. Les visites médicales permettent de dépister éventuellement une affection dont vous n'auriez pas
conscience.
Lors des visites médicales il est essentiel de signaler aux professionnels de santé les facteurs de risques (héréditaires) que pourraient avoir votre enfant, ainsi que tout
comportement qui pourrait vous sembler anormal.
Les enfants étant en général en bonne santé, il ne s'agit pas de pratiquer systématiquement une multitude d'examens mais voici, ci-dessous, une liste de visites médicales et d' actions de prévention possibles, adaptées à l'âge des enfants, à discuter avec votre médecin.
De la naissance à 24 mois
On prévoit habituellement une visite médicale dans les 2 semaines suivant la naissance, puis à 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 15 mois et 18 mois.
Chaque visite inclut un examen physique et le contrôle du poids, de la taille, de la circonférence crânienne et du développement de l'enfant.
Tests de laboratoire
•Hémoglobine ou
hématocrite : une fois durant l'enfance
Vaccinations
Il est essentiel de bien vérifier le calendrier vaccinal de votre enfant . Ceci non seulement en bas âge mais tout au cours de son
adolescence.
• Diphtérie-Tétanos-Polio : 1ere dose à 2 mois et doses de rappel à 4 mois et 11mois
•
Coqueluche : 1ere dose à 2 mois et doses de rappel à 4 mois et 11mois.
• H. influenza de type B : 1ere dose à 2 mois et doses de rappel à 4 mois et 11mois
• Rougeole, oreillons et rubéole : 1ere dose à 12mois et dose de rappel vers 16-18mois
• Pneumococcique : 1ere dose à 2 mois et doses de rappel à 4 mois et 11mois
• Méningo C : 1 dose vers 12 mois.
•
Hépatite B : Doses à 2mois, 4mois et 11mois. Cette vaccination n'est pas obligatoire mais peut être fait en combinaison avec la vaccination DTPolio, influenzae et coqueluche. Le risque de développer une hépatite B dans l'enfance reste minime, c'est pour cette raison que cette vaccination peut attendre l'adolescence.
Examens
•Examen auditif : recommandé pour les nouveau-nés
De 2 à 6 ans
Il est préférable de faire une visite médicale au moins une fois par an. Le médecin au cours de ces visites fera un examen physique, un contrôle de poids, de la taille, de la
tension artérielle (à partir de 3 ans) et du développement de l'enfant ainsi que des examens de la vue et de l'audition.
Vaccinations
• Diphtérie-Tétanos-Polio : 1 dose de rappel à l'âge de 6 ans
• Coqueluche : 1 dose de rappel à l'âge de 6 ans
Examens
•Pression artérielle : chaque année à partir de 3 ans
•Examen de la vue : chaque année à partir de 3 ans
•Examen auditif : chaque année à partir de 4 ans
De 7 à 11 ans
Il convient de prévoir une visite médicale au moins une fois par année. Chaque visite inclut un examen physique et le contrôle du poids, de la taille, de la tension artérielle et du développement de l'enfant.
Tests de laboratoire
• Pas d'analyses laboratoires de dépistage recommandées en l'absence de maladie familiale ou héréditaire.
Un
bilan sanguin et/ou urinaire doit se faire sur point d'appel clinique, dans un contexte précis (infection, suspicion de diabète…)
Vaccinations
•Diphtérie et
tétanos (Td) : 1 dose de rappel à l'âge de 11 ans
Examens
•Pression artérielle : tous les 2 ans
•Examen de la vue et de l'audition : tous les 2 ans
•Dépistage de la scoliose : à intervalle de 1 ou 2 ans
De 12 à 18 ans
D'ordinaire, on prévoit une visite médicale au moins une fois par année. Chaque visite inclut un examen physique; le contrôle du poids, de la taille, de la tension artérielle et du développement; des conseils concernant le tabac, l'alcool, la consommation de
drogues et les relations sexuelles.
Tests de laboratoire
• La réalisation d'un frottis cervico-vaginal n'est pas recommandé avant l'âge de 25 ans, cependant de nombreux médecins effectue le dépistage du
cancer du
col de l'utérus par réalisation d'un premier frottis 1 à 2 ans après les premiers rapports sexuel avec un contrôle tous les 2 ans par la suite.
Vaccination
• Vaccin antihépatique B (série de trois doses) : Il existe plusieurs type de schéma vaccinal : doses à 0,2,7 mois ou schémas accéléré avec des doses à 0,1,6 mois
• Vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) : avant l'entrée au secondaire si cela n'a pas été fait auparavant.
. Vaccination
contre les infections à
papillomavirus. Ce vaccin concerne les jeunes femmes. Il est non obligatoire mais recommandé chez les filles de 11 à 14 ans et un rattrapage pour les adolescente de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées..Vaccin quadrivalent : 0, 2 et 6 mois.
. Vaccin bivalent : 0, 1, 6 mois
Ce vaccin n'est pas un vaccin contre le cancer mais contre 70% des papillomavirus oncogènes pour le col de l'utérus. Il ne dispense pas du dépistage par frottis cervico-vaginal à partir de l'âge de 25 ans selon les recommandations en vigueur.
Antécédents/Consultation
•
Pratiques sexuelles : peser les risques et fournir des renseignements et avis éclairés
• Tabac,
alcool et drogue : peser les risques et fournir des renseignements et avis éclairés
Examens
•Pression artérielle : à chaque visite
•Examen pelvien (femmes) : 1 à 2 ans après les premiers
rapports sexuels Point particulier à surveiller chez les adolescents
Vaccination de la
rougeoleLa vaccination anti rougeoleuse faite vers 12 mois, voire éventuellement à 9 mois, assure une protection de très bonne qualité. Toutefois, il faut savoir que deux doses sont nécessaires pour assurer une protection de qualité suffisamment prolongée. C'est la raison pour laquelle deux doses doivent impérativement être faites selon les recommandations officielles, notamment chez des adolescents ou des adultes jeunes qui n'auraient reçu qu'une seule dose.