Définition
Ensemble de mesures destinées à éviter la propagation de la grippe A H1N1.
Ces mesures sont valables pour toute épidémie de grippe et dépend des niveaux d'alerte appelés stades ou phases (de 1 à 6).
Les phases
(Selon l'OMS en 2009)
- phase 1 : Un nouveau sous-type de virus est détecté chez les animaux, sans danger pour les êtres humains
- phase 2 : Un nouveau sous-type de virus est détecté chez les animaux, potentiellement dangereux pour l'homme
- phase 3 : C'est le début de la phase d'alarme, quelques personnes sont infectées, mais il n'y a pas de transmission de personne à personne ou que très rarement et seulement lors de contacts très étroits avec des personnes infectées
- phase 4 : Petites et rares accumulations locales d'infections d'homme à homme, ce qui suggère que le virus n'est pas bien adapté à l'homme
- phase 5 : Risque important de pandémie : grandes infections au sein d'au moins deux pays d'une région de l'OMS, mais toujours de plus en plus isolées et accumulations locales des transferts d'homme à homme, ce qui suggère que le virus est de plus en plus adapté à l'homme, mais n'est pas encore totalement transférable de l'homme à l'homme
- phase 6 : Début de la pandémie au sein de plusieurs régions de l'OMS, hausse durable des transferts d'homme à homme dans l'ensemble de la population.
De la phase1 à la phase 4
Il n'y a pas de mesure spéciale à prendre, la seule vigilance suffit :
surveiller l'apparition de signes infectieux de syndrome grippal
- s'habituer à se moucher correctement dans un mouchoir et à tousser en mettant la main devant sa bouche
- Prendre le réflexe du fréquent lavage des mains
En phase 5 (du 1/05/2009 au 1/08/2010)
- Il n'est pas nécessaire de porter des masques puisqu'il n'y a pas pour l'instant de cas avérés de grippe A en France. De même pour le confinement (rester chez soi).
- Toutefois, il faut attendre et suivre les décisions des autorités qui définiront les mesure à suivre.
- La prise d'antiviraux (Tamiflu, Relenza) est absolument inutile à titre préventif.
- Parmi les mesures préventives les plus efficaces : le mouchage dans des mouchoirs à papiers, jetés à la poubelle, suivi du lavage des mains . Cette mesure a pour effet de protéger les autres au cas où l'on serait infecté.
- De la même façon, le lavage des mains régulier permet de limiter les risques d'être contaminé par le contact avec les autres ou avec des objets d'usage commun (poignées, rampes, boutons ascenseur...)
- La contamination se faisant par voie respiratoire, il faut éviter de porter ses mains à sa bouche sans s'être lavé les mains.
Ultérieurement
Si la pandémie passe au stade 6, diverses mesures seront prises :
- Port de masques : si l'on est atteint on portera des masques chirurgicaux spécifiques, destinés à ne pas contaminer son entourage. Si l'on est pas atteint, le port d'un masque simple de protection sera suffisant.
- Contact : il faudra éviter les lieux publics, et rester le plus possible chez soi.
- Des mesures seront édictées par les pouvoirs publics, destinées à éviter la propagation de l'épidémie (arrêt des voyages dans les pays à risque, interdiction des rassemblements, report des spectacles, etc.)