Point de départ
Lorsqu'à l'adolescence une jeune fille consulte, c'est le plus souvent parce qu'elle souhaite des informations sur la contraception. Cette première rencontre doit permettre d'établir une relation de confiance qui est importante pour les années à venir.
Parfois elle vient accompagnée de sa mère qui n'est pas toujours en accord ou au courant de la vie intime de sa fille. Il est souhaitable que celle-ci puisse s'exprimer seule, librement en étant assurée du secret médical.
Ces premières visites sont aussi l'occasion d'aborder les messages de
prévention , importants dès l'adolesebce, dont elles sont assaillies : le tabac, l'alcool, la nutrition, la drogue, le sida, le
cancer du
col de l'utérus.
Souvent d'autres sujets sont abordés, une
alimentation déséquilibrée avec des régimes excessifs, une faible estime de soi, des relations difficiles avec les parents ou entre les filles et les garçons…
Chaque situation doit pouvoir trouver une solution
Les questions que vous vous posez peut-être
La consultation chez votre médecin est l'occasion de faire le point sur différents sujets. En voici quelques-uns, ne soyez pas gênée de les aborder, vous aurez ainsi des réponses précises et fiables.
Les premiers rapports
Utilisez un
préservatif systématiquement à chaque rapport au moins trois mois et à chaque fois que vous changez de partenaire. Ce n'est pas un manque de confiance en lui, mais une manière sure de protéger votre santé.
La contraception
Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux pour prendre votre pilule, le matin ou le soir. Éventuellement mettez la sonnerie de votre téléphone portable pour être sure de ne pas l'oublier.
L'acné
L'acné est souvent un motif de consultation qu'il faut traiter car elle est inesthétique et source de complexe.
La vaccination contre le
cancer du col de l'utérus est recommandée si vous avez moins de 14 ans ou des
rapports sexuels depuis moins d'un an.
Le tabac
Ne pas commencer la cigarette car après il est si difficile d'arrêter. Les études montrent que souvent les jeunes commencent à fumer pour marquer leur entrée dans le monde adulte, pour se donner une contenance ou comme coupe-faim pour éviter de
prendre du poids. La cigarette est une privation de liberté.
La normalité physique ou de comportement
Il y a dans notre société une standardisation arbitraire des comportements est propre à chaque et s'appuie sur des codes sociaux, religieux, ethniques, législatifs, moraux. La normalité, ou la référence à toute norme est, par définition et par essence, totalement fluctuante y compris en matière de
sexualité.
XAdolescence en vidéo
Ados rebelles : le regard de Marcel Rufo Les clichés du photographe Raphaël Helle qui a suivi des lycéens dans le Jura ont passionné le pédopsychiatre Marcel Rufo qui décrypte le phénomène des adolescents rebelles à travers quatre photos de ce reportage. | 1 vidéos |
Les chiffres
Le premier rapport sexuel a lieu en France avant l'age de 15 ans chez 3% des jeunes filles et avant l'age de 16 ans chez 9% d'entre elles. Le nombre d'IVG pratiquées sur les mineures étaient de 13 500 en 2012 contre 11 500 en 2004. Il est toujours en augmentation….