Point de départ
- Le Sida est du à l'infection par le VIH. Il se transmet par le sang (transfusion, toxicomanie intra veineuse), lors des rapports sexuels (il est présent dans le sperme et les secrétions vaginales) et au cours de la grossesse et de l'allaitement de la mère à l'enfant.
- 20% des femmes séropositives le découvrent à l'occasion de la grossesse. La mise sous traitement commence alors à la 14 semaine d'aménorrhée.
Le but est d'obtenir grâce au traitement antirétroviral une charge virale indétectable au 3 ème trimestre de grossesse (36 semaine d'aménorrhée). - Avec le traitement lorsque la femme est infectée, les mesures de prévention thérapeutique permettent à la grossesse et au fœtus de se développer de façon optimale.
Transmission de la mère à l''enfant
Le risque de transmission pendant la grossesse dépend de l'état général de la mère et de son degré d'infection, qui est estimé par la
charge virale ou concentration du
virus dans le sang. Il est tres important en cas de primoinfection.
Ce risque de transmission a surtout lieu en fin de grossesse, au cours de l'accouchement ou lors de l'allaitement.
Avec le traitement
La transmission est inférieure à 1% grâce aux trithérapies, les traitements antirétroviraux (ARV). Il est inférieur à 0,1% si la femme a eu traitement efficace avant la grossesse et nul si la charge virale est indétectable avant la grossesse et pendant le premier trimestre.
Sans le traitement
Le risque est estimé à 15 % spontanément en Europe (30 à 40% en Afrique).
L'accouchement par
césarienne peut encore plus réduire ce risque.
Le virus peut passer dans le lait dans 15 % des cas. L'allaitement est donc proscrit pour la mère
séropositive dans les pays développés.
Par contre, dans les pays en voie de développement, les autres risques liés à la malnutrition sont tellement importants si la mère n'allaite pas qu'il est encore préférable qu'elle le fasse.
XGrossesse et SIDA en vidéo
VIH : cycle Il s'agit d'une représentation claire de ce qui se passe lors d'une infection par le VIH. | 2 vidéos |
Recommandations de l'afsapps
Le bénéfice d'un traitement par l'AZT dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH donné à partir du deuxième trimestre de la grossesse
Le traitement par AZT est recommandé pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH car il permet de réduire des deux tiers le risque de transmission du virus de la mère à l'enfant. Il est éventuellement associée à une césarienne programmée qui contribue également à la diminution du risque.
Il est recommandé de ne débuter le traitement qu'au troisième trimestre . Chez les femmes enceintes dont la situation immunobiologique ne justifie pas un traitement en soi, un traitement préventif par deux médicaments n'est pas recommandé sauf situation particulière.
Chez les femmes enceintes déjà traitées avant la grossesse ou dont l'état clinique justifie une multi thérapie, celle-ci doit être mise en œuvre ou poursuivie quel que soit le terme de la grossesse, en évitant l'association de certains médicaments.
Toute femme séropositive pour le VIH doit être informée du possible risque pour l'enfant des médicaments antirétroviraux administrés pendant la grossesse.
L'acouchement et le bébé
L'accouchement
Il peut se faire par les voies naturelles si la charge virale est indétectable à 30 semaines d'aménorrhée et si le nouveau né prends un traitement pendant 4 semaines.
Si ces conditions ne sont pas remplies, une césarienne est programmée avec
perfusion d'antirétroviraux pendant l'accouchement et trithérapie chez le
nourrisson.
Le nouveau né
Un suivi est nécessaire en centre spécialisé au moins pendant 2 ans.
Le bébé naissant avec les
anticorps de sa maman, ce n'est qu'après 6 à 12 mois que l'on pourra doser ses propres anticorps pour savoir s'il est contaminé. On peut le savoir plus tôt avec les dosages du virus lui-même.
En l'absence de traitement un quart des enfants contaminés dans le ventre de leur mère séropositive présentent sans traitement un risque d''évolution sévère. Les trois quart restant présentent une forme plus lente, chronique et moins sévère.
En cas de primo infection
Si la primo infection survient au cours des 2 premiers trimestres, le traitement associe 3 molécules antivirales.
Si elle survient au cours du 3e trimestre de grossesse, le traitement est intensifié pour diminuer la réplication virale avant l'accouchement.
Le traitement de l'enfant est adapté à la charge virale maternelle mesurée avant l'accouchement.
L'allaitement est toujours contre-indiqué.
Désir de grossesse
La procréation naturelle est possible quelque soit le partenaire infecté si l'infection par le VIH essentiellement évaluée par la charge virale est contrôlée. Elle se fait avec un accompagnement médical et la surveillance des paramètres sanguins chez le partenaire non infectée est impérative.
L'assistance médicale à la procréation est réalisée lorsque qu'un des conjoints a un trouble de la
fertilité ou quand le risque de transmission au cours d'un rapport présente un risque de
contamination. 12 centres en France accueillent les couples dans cette situation.