Définition
Le problème de l'éjaculation précoce est fréquent : de 20 à 25% des hommes en sont porteurs. C'est une éjaculation qui survient moins de 2 minutes après la pénétration.
- La première victime est bien sûr l'homme car il ne peut maintenir l'acte sexuel très longtemps.
- Mais c'est également la femme car l'éjaculation survient si précocement, avec donc disparition de l'érection, qu'elle n'a pas le temps de prendre son plaisir.
- Enfin la troisième victime est le couple qui fait les frais de la mésentente sexuelle qui en découle.
Qu’appelle t-on éjaculation précoce ?
La première question est de savoir ce qu'on entend par éjaculation précoce, les sexologues n'étant pas tous d'accord sur la définition. Tout dépend des critères retenus :
- La durée : éjaculation survenant moins de 2 mn après pénétration . Certains même éjaculent avant la pénétration : on dit qu'ils ont une éjaculation ante portas , c'est à dire avant l'entrée. C'est ce critère qui est aujourd'hui reconnu internationalement.
- On peut dire aussi qu'un éjaculateur précoce est celui qui ne peut retenir suffisamment son orgasme avant que sa partenaire ait joui.
- L'impossibilité à se retenir, mais il est impossible de se retenir puisque l'éjaculation est un réflèxe.
XÉjaculation précoce en vidéo
Dysfonctions sexuelles masculines : définition et causes (1/3) Le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien explique que les dysfonctionnements sexuels chez l'homme sont: la baisse du désir, les troubles érectiles et l'éjaculation précoce. | 3 vidéos |
Finalement
La meilleure définition semble être celle qui dit : est appelé éjaculateur précoce celui qui éjacule avant de l'avoir désiré . Donc toute éjaculation qui échappe au contrôle de la volonté est précoce. L'éjaculation non contrôlée peut se passer en fait dans d'autres circonstances que l'acte sexuel : à la simple vue de scènes érotiques, au cours des danses rapprochées chez l'adolescent en particulier. Il y a donc une variabilité très importante de l'éjaculation non contrôlée et qui dépend :
- des circonstances,
- du profil psychologique ;
- de la situation érotique.
Les différents types d’éjaculation prématurée
- Le manque d'expérience, en particulier chez le jeune homme. Chez un homme plus agé , il s'agit d'un apprentissage de son corps qui ne s'est pas fait aussi bien que pour d'autres. Une sexothérapie peut palier ce problème .
- Le trouble de la personnalité lié à des comportements particuliers : tendance à vouloir précipiter tous les actes de l'existence (amour comme travail), tendance au bégaiement ou intolérance aux chatouilles, tendance irrépressible à casser les objets. Ces tendances sont caractéristiques.
- Éjaculation précoce se déroulant sur fond de mésentente conjugale. Le sentiment d'insécurité entraîné par ce conflit aggrave la précocité de l'éjaculation.
- L'éjaculation précoce du macho qui ne se préoccupe (ou ne s'est jamais préoccupé) de la jouissance de sa partenaire.
Ces 4 formes d'éjaculation précoce sont les plus fréquentes, la 1ère étant de très très loin majoritaire.
Comment réagit l’éjaculateur précoce ?
Il se dit généralement hyper-excitable. Son attention se cristallise sur le problème et lorsqu'il en prend conscience (cas du macho par exemple), il devient très vulnérable vis à vis de sa partenaire et de ses critiques.
Pour éviter cette éjaculation, il limite au maximum les préludes amoureux et essaie d'avoir des fantasmes anti-érotiques lui permettant de retarder son éjaculation. Certains ne vont plus chercher à séduire de nouvelles partenaires ou vont éviter les rapports sexuels .
Comment réagit la femme ?
Il peut , parfois, y avoir différentes phases :
- La femme s'accuse : même si cette phase est écourtée voire masquée, elle se croit responsable de ce problème. Elle essaie de rassurer son partenaire et de se rassurer.
- Agressivité : frustrée par ces échecs, elle s'impatiente et c'est souvent à ce stade qu'elle pousse son partenaire à consulter quelqu'un pour ce problème qui ne vient pas d'elle.
- La résignation : si le problème n'a pu être résolu ou si le mari refuse de consulter, elle se résigne et un certain mépris pour son partenaire peut apparaître.
- L'adultère ou la frustration : c'est le dilemme et la femme peut alors passer à l'acte et trouver le plaisir avec un autre partenaire.
- La rupture : adultère ou pas, le point de non retour est atteint, le couple se détériore et peut aboutir à la rupture.
Les causes (ou plutôt les raisons)
- L'apprentissage de son propre corps , des signes avant coureurs de l'éjaculation , des façons de distancier l'excitation trop intense n'ont pas été correctement apprises par l'homme. Et , par la suite , son angoisse d'éjaculer trop tôt l'empêche de percevoir l'imminence de l'éjaculation et donc de moduler son excitation.
- La peur des femmes : bien souvent en particulier si l'éducation s'est faite dans un milieu féminin, l'éjaculateur précoce manque de l'agressivité suffisante pour pénétrer une femme et préfère donc inconsciemment raccourcir au maximum la pénétration : l'éjaculation le libère. Mais on voit surtout des hommes dont l'éducation les a éloigné des femmes . Ils ne la connaissent pas .
- Les problèmes de couple : l'éjaculation précoce peut être le signe révélateur d'un problème conjugal : mépris ou rejet de l'homme par la femme (lié ou non à des problèmes survenus dans l'enfance de celle-ci).
- Mais il peut aussi s'agir d'une punition que l'homme inconsciemment inflige à sa partenaire, lui interdisant au moyen de cette éjaculation précoce l'accès au plaisir. C'est donc un problème à doubles facettes.
- Les comportements antérieurs : certains comportements peuvent être à l'origine d'éjaculation précoce : acte sexuel dans un lieu où l'on craint d'être surpris (voiture, chez les parents.). Retrait avant éjaculation utilisé comme méthode contraceptive. Masturbation clandestine et culpabilisée durant l'adolescence.
- Couple ayant une apparente connivence dans la vie sauf dans le strict domaine sexuel.
Les traitements pour l'éjaculation précoce
Il en existe différents types pour aboutir à un contrôle de l'éjaculation.
- Le squeeze. Principe : dès que l'homme ressent l'imminence de l'éjaculation, sa partenaire lui comprime le gland, bloquant net cette éjaculation. Cette technique nécessite la parfaite collaboration de la femme ; elle est la plus ancienne et n'est pas particulièrement pratique .
- La thérapie sexo-fonctionnelle qui comprends 10 à 15 séances programmées de façon précise, méthode intégrative, utilisant le stop and go, la relaxation, la respiration, ... Elle a le plus de succès à ce jour.
- L'hypnose. Le sexologue grâce à l'hypnose lutte contre l'angoisse née de l'échec des relations sexuelles antérieures. Il induit par ailleurs des suggestions post-hypnotiques (après l'hypnose) qui renforcent l'effet.
- Le stop and go. Cette technique consiste à s'immobiliser dès que la sensation d'éjaculation survient. Mais cela nécessite un certain niveau de contrôle.
Il existe aujourd'hui un médicament, la dapoxétine , que l'homme prend à la demande , avant le rapport sexuel . On utilisait , aupararavant l'effet secondaire d'un anti-dépresseur, la paroxétine. On peut enfin utiliser les gels anesthésiants mais ceci est peu satisfaisant.
Quelle attitude adopter ?
- Si vous êtes éjaculateur précoce ou que vous vous considérez comme tel (ce qui revient au même), il est vraisemblable que vous ne savez pas bien comment aborder le problème.
- Si ce problème survient avec votre partenaire régulière, la première chose est de lui en parler, une fois que vous vous sentez suffisamment en confiance. Moment difficile peut être, mais qui lui montrera que vous avez conscience du problème.
- Essayer de résoudre vous même le problème grâce au stop and go surtout ou faites vous prescrire la dapoxétine.
- En cas de non amélioration ou d'emblée si vous le souhaitez, consultez un sexologue. Il peut vous enseigner les méthodes et vous aider à préparer les séances de déconditionnement .