Définition
- L'orgasme est une sensation de plaisir extrême qui est l'aboutissement de l'acte sexuel, mais aussi de la masturbation.
- L'absence d'orgasme est donc vécu comme un échec lorsqu'il est ponctuel et comme une fatalité lorsqu'il est régulier. Dans ce cas cela s'appelle l'anorgasmie.
- Il est très important de savoir que l'orgasme chez l'homme n'a rien à voir avec l'orgasme chez la femme. Il peut être bref ou long, intense ou modéré et il n'y a en cela ni règle ni normalité. L'important est de se sentir satisfait.
Chez l’homme
- L'orgasme est ressenti comme une impression de bien être qui prend dans le bas-ventre et qui dure en moyenne une dizaine ou une vingtaine de seconde. Il a été précédé par une montée du plaisir et de l'excitation qui va croissante. On peut retarder le moment de l'orgasme mais il arrive un point de non retour au delà duquel l'orgasme survient accompagné d'une éjaculation plus ou moins importante. L'éjaculation marque le point maximal de cette sensation de plaisir.
- Mais il peut y avoir éjaculation sans orgasme. Les deux phénomènes ne sont donc pas toujours liés. L'orgasme est difficile à séparer du reste de l'acte sexuel. Toutefois voilà comment ce la se passe.
- D'abord les préludes, plus ou moins longs, parfois éludés.
- Ensuite phase d'excitation augmentée par la pénétration. Certains hommes jouissent dès cet instant : c'est l'éjaculation précoce .
- Puis l'orgasme proprement dit précédé par une perte du contrôle et un point de non retour au delà duquel l'orgasme survient obligatoirement.
- Et enfin phase de résolution avec détente de tous les muscles et sensation d'apaisement.
Chez la femme
C'est beaucoup plus compliqué : il existe deux types d'orgasmes :
- L'orgasme clitoridien, obtenu par la stimulation du clitoris soit manuellement soit au cours du rapport.
- L'orgasme vaginal obtenu par la pénétration.
L'un n'est pas concurrent de l'autre et vice-versa. Certaines femmes ont un seul des deux, ou les deux à la fois. N'en avoir qu'un n'a rien d'anormal ni de restrictif. En fait ce qui compte dans l'orgasme, c'est de se sentir bien et assouvie.
L'orgasme féminin est beaucoup plus riche et varié (n'en déplaise aux hommes) que l'orgasme masculin. Il peut revêtir des tas de formes différentes et être plus ou moins long. C'est une sensation très chatoyante dont le début et la fin sont difficile à préciser et dont la durée est très variable.
Il y a d'abord sensation de chaleur dans le bas-ventre suivi par une sensation de battements (de 3 à 12 en général) et de bien-être général. Une femme peut reprendre des rapports très rapidement après un orgasme, alors que l'homme ne peut pas immédiatement.
Dans le couple
On voit donc que l'orgasme dépend de plusieurs éléments :
- D'abord le désir : moins celui-ci est fort plus le temps mis pour atteindre l'orgasme sera long.
- Ensuite la qualité de l'excitation . Plus celle-ci sera intense, plus l'orgasme sera fort.
- Enfin l'intensité même de l'orgasme qui dépend de très nombreux facteurs, en particulier de la faculté de déconnecter du monde extérieur au moment fatidique.
L'orgasme, ça se passe donc d'abord dans la tête.
L’absence d’orgasme
C'est ce qu'on appelle l'anorgasmie, ou encore l'incapacité à trouver du plaisir.
Les causes en sont très diverses, essentiellement psychologiques, et très diverses selon qu'il s'agit de l'homme ou de la femme.
La médiocrité de l’orgasme
Ce n'est pas une véritable anorgasmie, mais plutôt un orgasme perturbé, parasité par des éléments extérieurs, le plus souvent par une difficulté à se concentrer . Donc une difficulté à atteindre un état d'excitation suffisant.