Définition
L'anorgasmie est l'absence d'orgasme. C'est un phénomène peu fréquent chez les adolescents.
Les causes
- Les causes organiques sont rares. Chez l'homme il peut s'agir des suites d'une intervention chirurgicale pour un adénome de la prostate par exemple. Chez la femme, les dyspareunies sont des causes fréquentes de diminution de l'orgasme. Chez l'adolescent elles peuvent être liées à des malformations rentrant le plus souvent dans le cadre de maladies génétiques. Chez la jeune fille toutefois les causes sont plus fréquentes : il s'agit des causes de dyspareunies parmi lesquelles les causes gynécologiques comme les kystes de l'ovaire peuvent être incriminées.
- Les causes sont en fait essentiellement psychologiques : diminution du désir , diminution de l'excitation .
- La diminution ou l'absence d'orgasme peut retentir sur la sexualité en général en provoquant chez l'homme une impuissance et chez la femme une frigidité .
- L'âge est en lui-même une cause importante, les sensations pouvant s'émousser. C'est là que les aphrodisiaques , bien que d'efficacité limitée peuvent être utiles.
- Enfin, la cause et la conséquence peuvent se mêler, la frigidité ou l'impuissance étant cause d'anorgasmie.
- Certains médicaments , comme les neuroleptiques, peuvent induire une anorgasmie.
- Tout cela est très intriqué, et il est difficile de s'en sortir sans l'aide d'un sexologue.
Termes associés : absence d'orgasme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.